Kinshasa - Zamba Télécom : Le ministre des infrastructures lance les travaux de lutte anti-érosive évalués à 7 millions $

Jeudi 17 mars 2022 - 22:01
Image
7SUR7

Le ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a lancé, ce jeudi 17 mars 2022, les travaux de lutte anti-érosive dans le quartier Zamba Télécom dans la commune de Mont-Ngafula.

Selon les dires du ministre, ces travaux qui sont exécutés par l'entreprise chinoise CGCD s'étendent sur une longueur de 1.400m et une profondeur de 400m. Ils vont durer 6 mois.

S'adressant à l'assistance, le ministre des ITP a affirmé que le coût global de ces travaux de lutte anti-erosive revient à plus au moins 7 millions de dollars américains, fruit d'un montage financier à charge du trésor public, via le Fonds d'Entretien Routier (FONER).

"Nous avons fait un montage financier. C'est une charge qui sera prise par le trésor public. Nous avons fait un appel au FONER de financer les ouvrages et au niveau des institutions, nous verrons comment cet argent va leur être restitué", a-t-il indiqué.

Le ministre des Infrastructures a saisi cette occasion pour sensibiliser la population sur la nécessité d'accompagner ces travaux dont elle est la première bénéficiaire.

"La population est témoin du lancement des travaux et nous l'appelons à veiller à ce que les choses se fassent correctement car, c'est elle la première bénéficiaire des résultats des travaux lancés ce jour. Ce sont leurs maisons, habitations, environnement qui étaient menacés. Nous sommes venus concrétiser la promesse faite qu'avant la fin du mois de mars les travaux seront lancés", a déclaré Alexis Gisaro.

Soulignons que le lancement de ces travaux anti-érosifs a été salué par les habitants de ce coin qui sont exposés à des érosions. Au moment où ces travaux sont lancés, l'avenue Telecom dans le quartier qui porte le même nom est coupée en deux au niveau de la ferme Beliar. 

Ces érosions progressent à grande enjambée à chaque forte pluie emportant avec elles des parcelles, des réseaux électriques, des tuyaux de la REGIDESO, rendant ainsi impratiquable la route pour les véhicules.

Christel Insiwe