Kwilu - Caravane nationale sur le système LMD : Le ministre de l'ESU préside la 3e étape à l'Université de Kikwit

Jeudi 17 mars 2022 - 15:39
Image
Photos droits tiers

L'Université de Kikwit (UNIKIK) dans la province du Kwilu est le lieu où le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a présidé, ce jeudi 17 mars 2022, la troisième étape de la caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat). 

Dans l’amphithéâtre de l’UNIKIK, Muhindo Nzangi s'est appesanti sur la partie informative de cet atelier pédagogique piloté par les experts. Il a souligné que cette caravane nationale est une étape importante dans la mise en œuvre de de cette grande réforme qui vient redresser le système éducatif congolais. 

« Ce redressement du système éducatif passe aussi par l’amélioration des conditions de vie des acteurs majeurs de l’ESU. Ici, j’aimerais vous rassurer de la volonté ferme du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo. Nous avons déjà obtenu la mécanisation et l'amélioration des salaires des chefs de travaux et des assistants deuxième mandat et nous allons continuer à nous battre pour le reste », a affirmé souligne le ministre de l’ESU. 

Comme partout où il a foulé ses pieds, M. Nzangi a vulgarisé le slogan dénommé « 7 fois autrement » traduisant de manière limpide sa pensée sur la réforme LMD.

« Le LMD, comme vous le savez c’est enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement », a-t-il indiqué. 

Tôt le matin avant le lancement de ces travaux, le ministre de l'ESU a effectué une descente dans certains établissements notamment à l'ISP-Kikwit pour s'enquérir des conditions dans lesquelles ils évoluent. 

À titre de rappel, les villes de Mbandaka (Équateur) et Kenge (Kwango) ont été les premières à abriter cette caravane nationale de formation et d’information sur le LMD. 

Merveil Molo