
La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme a été au cœur d'un échange, jeudi dernier, dans la ville de Kinshasa, entre le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et une délégation américaine conduite par Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d'Amérique en République démocratique du Congo.
Cette délégation était composée, notamment du sous-secrétaire du Département américain du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.
"Nous sommes venus nous entretenir avec son excellence, monsieur le premier ministre pour parler de notre partenariat essentiellement en ce qui concerne la lutte contre la corruption ici en RDC et dans la région. Nous avons essentiellement parlé de notre lutte contre le terrorisme mais également de la lutte contre le blanchiment des capitaux, en améliorant les renseignements financiers en RDC", a-t-il dit à la presse au terme de la réunion.
D'après lui, le vote de la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et sur la lutte contre le financement du terrorisme, en gestation au Parlement, serait un bon départ pour mettre fin à ce mal qui gangrène l'économie congolaise.
"Je pense que le nouveau départ, c'est la loi qui est présentement au niveau du Parlement, la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, sur la lutte contre le financement du terrorisme. Si elle est votée par le Parlement, ce sera un bon départ parce que c'est le cadre juridique nécessaire pour cette lutte", a déclaré Brian Nelson, avant de se réjouir du cadre convivial dans lequel l'échange avec le chef du gouvernement a eu lieu.
Pour rappel, le sous-secrétaire du Département américain du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, est en visite officielle de 5 jours dans 3 pays d'Afrique dont l'Angola et l'Afrique du Sud.
Prince Mayiro