Projet de développement de 145 territoires : "Action Fatshi 2023" promet de se déployer pour faire le suivi des activités

Samedi 19 mars 2022 - 19:10
Image
7SUR7

Patrick Onoya, coordonnateur de "l'Action Fatshi 2023" annonce le déploiement imminent des membres de sa structure pour surveiller l'exécution des activités dans le cadre du Programme de développement à la Base (PDL) de 145 territoires.

Il l'a dit lors d'une tournée de distribution de son document sur "le désenclavement en mode urgence de la RDC à travers l'interconnectivité des chef-lieux par voie aérienne", ce 19 mars 2022 à Kinshasa. 

"Nous disons au chef de l'État que nous  travaillons. Nous faisons notre travail d'avant-garde et observons tout ce que fait le gouvernement. Nous avons compris qu'il compte à la fois sur la jeunesse et son programme de développement local de 145 territoires. Nous sonnons l'alerte maintenant puisque nous voulons que ce projet soit une réussite. La Force du Progrès va procéder à un déploiement pour le suivi des activités. Et ça, nous allons faire rapport à la prochaine audience qu'il va nous accorder", a-t-il lancé. 

7sur7
Pour faciliter d'ailleurs l'exécution de ce programme, Patrick Onoya propose dans son livre l'inversement de priorités dans la mise en place de ce programme en privilégiant l'interconnectivité des différents chefs lieux par voie aérienne. 

Patrick Onoya estime que la mise en place de ce projet avant les élections qui profilent à l'horizon, sera un point de plus pour leur leader lors de sa campagne électorale, et qu'il aura un autre argument tangible à faire valoir devant la population. 

"Or, une interconnexion des chefs-lieux par voie terrestre risque de trop coûter en temps et en ressources. Ce temps, c'est ce qu'on a plus", a-t-il dit. 

D'où, son plaidoyer pour le désenclavement urgent par voie aérienne pour accélérer l'accessibilité des provinces et la mise en place de ce projet.

Signalons par ailleurs que "Action Fatshi 2023" est une structure de la Force du Progrès, qui est une plate-forme d'éveil et de mobilisation de l'UDPS, parti présidentiel. 

Moise Dianyishayi