Kinshasa : Colette Tshomba lance la « Dynamique Maman nde Mobateli » pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin

Dimanche 20 mars 2022 - 10:55
Image
7SUR7.CD

La Dynamique « Maman nde Mobateli », initiée par la députée nationale et rapporteure adjointe du bureau de l'Assemblée nationale, Colette Tshomba, a lancé ses activités le samedi 19 mars 2022 à Kinshasa. 

Cette activité s'est déroulée à la maison communale de Bandalungwa en présence du bourgmestre de cette commune ainsi que de son collègue de Bumbu. 

Devant notamment de centaines de femmes venues de tous les coins du district de la Funa, Colette Tshomba a, dans son speech, mis un accent particulier sur l'entrepreneuriat qui favorise l'indépendance financière. 

Surnommée « Reine de la Funa », elle a salué la décision prise par ces femmes en adhérant à sa vision. 

« Vous avez démontré à travers ce geste d'amour et de solidarité, votre sens de partage en achetant votre carte de membre pour que les revenus soient partagés au bénéfice de tous. Cette entraide s'organise à travers cette structure que nous appelons Dynamique Maman nde Mobateli (...). Notre argent, ce n'est pas pour payer les frais scolaires des enfants, mais pour entreprendre, faire un commerce », a déclaré C. Tshomba. 

Dans son élan d'apporter sa pierre à l'édifice dans le combat pour l'émancipation de la femme, la rapporteure adjointe du bureau de la chambre basse du Parlement a fait un don des pagnes et des enveloppes d'argent aux membres de cette structure. 

« Cette enveloppe que nous vous offrons doit servir de fonds de commerce. Soyez créatives, entrepreneures et courageuses. Trouvez, avec ce que nous vous donnons ici à tour de rôle, ce que vous pouvez faire chez vous pour le fructifier », a martelé l'élue de la Funa tout en prêchant à ses interlocutrices l'amour et la volonté de bien faire.

Peu avant, C. Tshomba s'était rendue à l'Institut Ango-Ango où elle a offert de manière symbolique des livres et matériels didactiques aux écoles de cette commune. Elle a appelé les apprenants à privilégier la culture de la lecture qui leur permettra d'acquérir les connaissances en vue de leur participation à l'essor du pays. 

L'élue de la Funa a aussi remis des cadeaux (smartphones) aux élèves, toutes de filles, qui se sont distinguées dans le concours de la lecture et d'épellation des mots. Elle a exhorté ces lauréates à utiliser ces téléphones à bon escient. 

Merveil Molo