Mission économique Belge : "Equity BCDC est capable de donner des financements allant de 100.000 $ à 350 millions $", (DG C. Mukeba)

Jeudi 24 mars 2022 - 15:23
Image
7SUR7

La banque Equity BCDC a offert un dîner d'affaires aux investisseurs Belges en séjour en RDC dans le cadre de la mission économique Belge. C'était le mercredi 23 mars 2022 dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

"Opportunités d'affaires en RDC et à travers l'Afrique, grâce au groupe Equity", tel est le thème retenu pour ce dîner d'affaires auquel ont participé plusieurs dizaines d'opérateurs économiques Belges issus de différentes filières économiques.

Ce fut l'occasion pour le directeur général d'Equity BCDC, Célestin Mukeba, de présenter les opportunités de financement et d'accompagnement qu'offre, non seulement sa banque, mais aussi le groupe Equity dont elle est issue, à des opérateurs économiques.

A l'en croire, le groupe Equity, fort de ses représentations en Afrique de l'Est et en Afrique centrale, peut ouvrir les portes du continent africain aux opérateurs économiques Belges, quels que soient leurs domaines d'activités.

"Cette rencontre s'inscrit dans les objectifs que nous poursuivons. Notre ambition est de transformer les vies de la population congolaise, de redonner de la dignité et d'étendre les opportunités de création des richesses. Notre vision c'est d'être le champion de la prospérité socioéconomique des Africains. Une mission économique qui se déroule en RDC ne peut pas nous laisser indifférents. Nous venons de nous associer pour dire à tous les acteurs que que notre banque est prête à les accompagner. La surface financière que nous avons nous donne les moyens nécessaires de pouvoir accompagner de façon structurante les différents projets. Nous pouvons donner des financements qui peuvent aller de 100.000 USD jusqu'à 350 millions USD. Ce n'est pas simplement un slogan. Au Katanga, au niveau de la RDC, nous avons financé un projet de plus de 150 millions USD", a-t-il déclaré.

Célestin Mukeba a saisi cette occasion pour rassurer les opérateurs économiques Belges des opportunités d'investissement que présente la RDC. Pour lui, ces investisseurs n'ont aucune raison d'hésiter car ils sont sur une terre bénie, une terre remplie d'opportunités d'affaires.

"Sachez que nous avons des fonds qui sont disponibles pour accompagner les différents partenariats qui se nouent. On est prêt à accompagner avec une enveloppe importante les différents projets qui vont émerger. Vous êtes au bon endroit. N'hésitez pas. La RDC est une terre d'opportunités. Nous allons vous ouvrir la porte pas seulement de la RDC, mais de l'Afrique en général", a-t-il indiqué.

Le DG d'Equity BCDC a affirmé que sa banque a deux moteurs : Économique et social. Dans ce dernier volet, elle œuvre dans le domaine de l'éducation financière, des énergies renouvelables, de l'environnement, de la protection sociale, de la santé, de l'entrepreneuriat et bien d'autres.

Son discours de circonstance a été suivi des échanges business to business entre les opérateurs économiques locaux et les investisseurs Belges. Après le repas, le directeur général adjoint de Equity BCDC Jean Claude Tshipama a animé des travaux en panels auxquels ont participé le directeur général de la Société Nationale d'Electricité (SNEL), le représentant du directeur général de la SCTP, le directeur général de ANSER et le président de l'Ordre national des architectes. Ils ont, chacun, présenté les opportunités qu'offre la RDC dans son domaine d'activités respectif.

Soulignons que 90 entreprises Belges sont à Kinshasa depuis le lundi 21 mars dernier, dans le cadre de la mission économique Belge, initiée dans le cadre de la semaine économique et commerciale Belge de Kinshasa organisée par l'ambassade de Belgique en RDC et la conseillère économique et commerciale des régions Bruxelloise, Flamande et Wallone.

Orly-Darel Ngiambukulu