Bukavu : 2 policiers de roulage arrêtés et radiés pour tracasserie routière

Vendredi 25 mars 2022 - 10:32
Image
Photo : Droit tiers

Deux éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) à Bukavu, dans le Sud-Kivu, ont été arrêtés et radiés de cette unité de la Police Nationale Congolaise.

Ceci après que ces deux policiers soient filmés dans une voiture en train de tracasser le conducteur.

La décision a été prise ce vendredi 25 mars 2022 par le général Jean-Bernard Bazenge, commissaire provincial de la police au Sud-Kivu.

Selon la cellule de communication du commissariat provincial de la police, le général a été saisi de cette situation à travers les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux la journée de jeudi 24 mars dernier.

Elle indique que le numéro un de la police au Sud-Kivu a ainsi décidé d'arrêter ces deux éléments et d'ouvrir une action disciplinaire à leur encontre.

« Je l'ai appris via les réseaux sociaux. Immédiatement je devrais réagir en tant que responsable. Il fallait vraiment une action pour dissuader tous ces policiers qui se livrent à ce genre de tracasseries. Les services des renseignements généraux ont été instruits à ouvrir une action et une mesure conservatoire a été prise, celle de les radier carrément de la PCR. Les responsables de la police ne peuvent pas cautionner ce genre de comportement », a déclaré le général Jean-Bernard Bazenge dans une vidéo publiée par sa cellule de communication.

Il invite toute la population à dénoncer les éléments de la police qui ternissent l'image de ce service de sécurité.

Il sied de rappeler que dans des vidéos publiées sur des réseaux sociaux, deux policiers de circulation routière à Bukavu tracassaient le conducteur d'une voiture, qui disait détenir tous les documents exigés. Un policier a même brandit un couteau pour menacer le conducteur de cette voiture.

Déogratias Cubaka, à Bukavu