
La Société de Communication et Services (SCS), en partenariat avec l'ambassade de la Belgique, a organisé le jeudi 24 mars 2022 à Kinshasa, un Business Lunch.
Ce Business Lunch organisé à l'occasion de la venue des hommes d'affaires belges en RDC dans le cadre d'une mission économique et commerciale, était axé sur le thème : "Présentation de la zone économique spéciale de Maluku, avantages et perspectives dans le cadre du Plan de développement industriel de la RDC".
Durant l'étape des exposés, questions et réponses, le chef d'entreprise de SCS, Jean-Robert Isifua Bokumbe, a notamment insisté sur la nécessité d'avoir une vision plus grande lorsqu'on est chef d'une entreprise.
"Quand on est responsable d'une entreprise, il faut travailler au quotidien mais le plus important je crois qu'il faut aller au-delà du quotidien, d'avoir ce qu'on appelle une vision. À partir du moment où on se projette dans l'avenir, on se dit comment ma société va se passer dans 5 ans, que va-t-elle devenir dans 10 ans ? Là, on monte dans le monde de la vision. La vision pour nous ici c'est de se dire aujourd'hui SCS existe depuis 17 ans, nous travaillons avec beaucoup d'entreprises de la place (...) on se dit c'est peut être maintenant le moment d'entrer en contact avec ceux qui se préparent à venir investir dans notre pays, de leur faire connaître notre pays, les réalisés du marché de l'emploi, en ce qui me concerne, dans notre pays avant même qu'ils n'investissent", a déclaré Jean-Robert Isifua Bokumbe.
En ce qui concerne la Zone économique spéciale de Maluku, Jean-Robert Isifua Bokumbe a fait savoir qu'elle n'est pas limitée.
"Travailler avec la zone économique de Maluku, ce n'est pas seulement travailler avec cette zone de manière limitée mais on peut aller au-delà des frontières du Congo rencontrer d'autres hommes d'affaires des autres pays qui sont dans le périmètre de la zone économique de Maluku", a-t-il renchéri.
Pour sa part, le président du Comité de direction de la Zone économique spéciale de Maluku, Alexis Indenge, a salué cette activité qui, a-t-il souligné, a été une opportunité de faire connaître ladite zone aux hommes d'affaires belges.
"J'ai été invité par l'organisateur et vous savez que dans le cadre de la semaine belge de Kinshasa, il y a une délégation je pense d'une centaine d'investisseurs et d'hommes d'affaires belges qui arrivent au Congo. Et j'ai trouvé très important de pouvoir leur offrir, leur montrer ce que la RDC avait à offrir pour l'accueil d'investisseurs en ce sens qu'on a une zone économique spéciale qui est multisectorielle où on pourrait accueillir les différents investisseurs Belges qui sont ici", a-t-il indiqué.
Plusieurs hommes d'affaires belges en visite à Kinshasa dans le cadre de ladite mission, ainsi que plusieurs autres personnalités de la République démocratique du Congo, ont pris part à ce Business Lunch. Bolloré, CFAO, les banques (BOA notamment), des avocats et des jeunes entrepreneurs Congolais étaient aussi de la partie.
Signalons par ailleurs que SCS est une agence spécialisée en gestion des ressources humaines. En outre, elle encadre et accompagne les populations des communautés de base. SCS considère que la question du chômage qui induit celle de l'insertion sociale, de la formation et finalement celle de la cohésion sociale et du bien-être, est un sujet profond qui touche à l'existence de tout être humain.
La Société de Communication et Services œuvre notamment dans la sous-traitance minière, le transport produits marchands (miniers), la gestion de risques, le transport de fonds, le gardiennage, le cash management, les brassicoles et la banque mobile blindée.
SCS est présente dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo notamment au Kongo-Central, au Haut-Katanga, au Lualaba, au Maniema, au Maï-Ndombe, en Ituri, au Tanganyika et au Nord-Kivu.
Jephté Kitsita