Kinshasa : Lancement de l'atelier d'adoption et de validation de la stratégie nationale du Programme DDRCS

Mardi 29 mars 2022 - 08:35
Image
Photo : Droit tiers

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce lundi 28 mars 2022, à Kinshasa, l'atelier d’adoption et de validation de la stratégie nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Dans son mot, le chef du gouvernement a relevé que la résolution des conflits armés dans l’Est du pays nécessite une stratégie globale de lutte contre les forces négatives. 

"La République démocratique du Congo fait face à des problèmes d'insécurité causés par des groupes armés particulièrement à l'Est. Ces conflits sont d'une telle complexité que leur résolution nécessite une stratégie globale de lutte et beaucoup des causes et d'acteurs tant nationaux qu'étrangers se sont mêlés qu'à un tel point que ces conflits ont fini par avoir une dimension régionale. Plusieurs voies de solution ont été essayées mais jusqu'à présent la paix n'est pas encore totale dans cette partie de la République. Les conséquences de cette insécurité sont énormes, elles vont des massacres de nos concitoyens à l'absence réelle de l'autorité de l'Etat en passant par des pillages des ressources naturelles de notre pays, des déplacements involontaires de nos populations, et des installations incontrôlées et injustifiées de certains groupes d'individus sur notre territoire", a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, il est revenu sur la vision de paix, de cohésion sociale, de restauration de l'autorité de l'État et de la relance économique de cette partie de la République portée par le chef de l'État.

"La preuve la plus éloquente est la création du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire. Un programme qui prend les communautés comme centre d'intérêt qui renforce la résilience de ces dernières et leur offre des opportunités de relèvement et de réintégration réussie, de relance économique, de stabilisation, et de cohésion sociale durable", a souligné Sama Lukonde.

Selon lui, la stratégie nationale du P-DDRCS vient à point nommé en tant que dispositif technique pour la matérialisation de la vision du président de la République. Elle vient, a renchéri le premier ministre, accompagner et appuyer la politique du gouvernement en matière de stabilisation, de sécurité et de relance économique à l'Est du pays.

En sa qualité de vice-président du comité de pilotage Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, Jean-Michel Sama Lukonde a, par ailleurs, rassuré de l’appui et de tout l'accompagnement de la République au P-DDRCS.

Pour sa part, le coordonnateur dudit programme, Tommy Tambwe, a rendu hommage au président de la République pour avoir fait de la recherche de la paix en RDC en général et de façon particulière dans l’Est du pays son cheval de bataille. À l'occasion, il a remercié le chef du gouvernement pour l’accompagnement de son gouvernement en faveur du P-DDRCS. 

À l'en croire, cette stratégie est reproduite après avoir franchi plusieurs étapes, notamment les états des lieux, les travaux d’experts qui ont conduit en janvier à un atelier. 

Pour Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RD Congo et cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation, ce programme reflète l’engagement du gouvernement congolais en faveur de la consolidation de la paix, de la stabilisation des régions affectées par les conflits et d’une manière plus générale du développement du pays en ligne avec les objectifs du développement durable.

Pour rappel, le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé, le 05 juillet 2021, l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Ce programme résulte de la fusion du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en République démocratique du Congo (PNDDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des zones sortant des Conflits armés (STAREC). 

Prince Mayiro