Le ministre de l'Économie Nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a été déchu ce mercredi 30 mars 2022 par les députés nationaux de la République démocratique du Congo, au terme du vote de la motion de défiance initiée contre lui notamment pour incompétence.
Réagissant à cette déchéance devant la presse au Palais du Peuple, le député national Eliezer Ntambwe estime que c'est une sanction méritée pour ce membre du Gouvernement, qu'il accuse d'avoir voulu corrompre les élus du peuple afin de sauver sa peau.
"Il méritait ce résultat en dépit de tout ce qu'ils ont déboursé comme argent pour corrompre. Vous avez vu comment ils ont envoyé les gens pour chercher à corrompre les honorables députés. Mais hélas ! Les honorables députés se sont décidés en âme et conscience. C'est pour dire que l'argent n'achète pas tout", a déclaré Eliezer Ntambwe.
Pour cet élu de Kinshasa, la déchéance du ministre de l'économie va renforcer les relations au sein de l'Union Sacrée de la Nation, plate-forme du président Tshisekedi.
"Bien au contraire, la famille [Union Sacrée ndlr] va se renforcer. Je vous informe que bientôt là, il y aura peut être deux qui vont suivre la même voix, dès lors qu'ils ne seront pas dans la vision du chef de l'État qui prône le Peuple D'abord", conclut Eliezer Ntambwe.
Pour rappel, 277 députés nationaux ont voté en faveur de la déchéance du ministre de l'économie. 12 se sont abstenus tandis que 79 autres élus du peuple ont voté contre la déchéance de ce cadre du regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati.
Jean-Marie Kalumba devient ainsi le premier membre du Gouvernement Sama Lukonde a être déchu par l'Assemblée Nationale. À noter que le ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, qui était aussi face aux députés ce jour, reviendra dans une semaine pour rencontrer les préoccupations des élus du peuple.
Jephté Kitsita