À l'issue de la déchéance du ministre de l'Économie Nationale Jean-Marie Kalumba Yuma ce mercredi 30 mars 2022 par les élus du peuple, le député national Crispin Mbindule, auteur de la motion de défiance, n'a pas caché sa satisfaction.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD juste après le vote, cet élu de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, estime que cette déchéance est une preuve qu'il y a la démocratie à l'Union Sacrée du président Tshisekedi.
"Cela prouve que dans l'Union Sacrée il y a la démocratie. Nous ne sommes plus à la période où il y avait des mots d'ordre, où il y avait des autorités morales qui donnaient des mots d'ordre aux députés. Nous sommes une chambre indépendante. Cela prouve que le respect de séparation de pouvoir est effectif dans notre pays", a-t-il conclu.
Au terme du vote de la motion de défiance, 277 députés nationaux ont voté pour, 79 ont voté contre et 12 se sont abstenus. Ce vote a été organisé au cours de la séance plénière de ce mercredi dirigée par Christophe Mboso N'kodia.
Roberto Tshahe