Le PPRD, ex-parti présidentiel, aujourd’hui dans l’opposition, ira en congrès en mai 2022. C’est la décision prise ce jeudi à Kinshasa par son Bureau politique, à l’issue d’une réunion présidée personnellement par le sénateur à vie Joseph Kabila.
D’après Patrick Nkanga Bekonda, porte-parole du Bureau politique, au cours du congrès, le PPRD fera un état de lieux sans complaisance.
« À l’occasion des 20 ans du PPRD, il s’est tenu une réunion du Bureau Politique du PPRD autour du Camarade Président Joseph KABILA. Il s’est agi d’un état des lieux du Parti sans complaisance et de la décision du BP de convoquer le Congrès, au mois de mai », a-t-il indiqué via Twitter.
Le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement) dans l’opposition depuis près d’une année après la dislocation de la coalition gouvernementale entre le FCC (Front Commun pour le Congo) et le CACH (Cap pour le Changement) du président Tshisekedi, traverse une crise sans précédent.
Plusieurs de ses haut cadres ont rejoint l’Union sacrée de la Nation (USN), nouvelle majorité présidentielle constituée autour du président Tshisekedi, fin 2020.
Le PPRD est aussi miné par des dissensions internes. Certains de ses membres, restés fidèles à Joseph Kabila, estiment que l’actuelle direction du parti, conduite par le secrétaire Permanent Emmanuel Shadary et candidat malheureux à la présidentielle de 2018, doit céder sa place à une nouvelle équipe. D’autres ne sont pas d’accord.
La Ligue des jeunes du PPRD n’est pas épargnée par ces divisions. Elles sont exacerbées par la suspension de son président Serge Kadima Luabeya.
À un un an et demi des élections, le PPRD veut se mettre en ordre de bataille pour reconquérir un pouvoir qui l’a exercé pendant près de 18 ans.