Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a officiellement lancé le mercredi 30 mars 2022 à Kinshasa, le Centre d'appels (Call Center) "Allô École" de son ministère.
Concrètement, à travers le numéro vert 178, toute personne résident en République démocratique du Congo a la possibilité de dénoncer par appel gratuit les violences basées sur le genre, l'exploitation et harcèlements sexuels, la corruption et toute autre forme d'antivaleur en milieu scolaire.
Dans son allocution, Tony Mwaba a salué l'avènement de ce service qui, à en croire ses mots, est une innovation dans son sous-secteur.
"Aujourd'hui, commence une nouvelle ère dans notre sous-secteur. Je voudrai que tous les acteurs de notre système éducatif en prennent toute la mesure. Nous venons d'innover. Le lancement de ce service devra nous pousser à vivre la rupture dans notre gouvernance pour donner toujours des ailes à la politique de la gratuité de l'enseignement primaire qui est irréversible. J'en appelle au personnel enseignant des provinces couvert par PERSE, à lire et à relire le code de bonne conduite et à tous les autres d'en prendre connaissance, pour savoir ce qui est attendu d'eux, pour favoriser un environnement sûr et inclusif au sein de notre ministère pour nos enfants et pour nous-mêmes", a dit le ministre Tony Mwaba.
Pour sa part, le coordonnateur du Projet d'Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), Guy Lombela Wembo, a affirmé que le lancement de ce numéro vert est un grand jour.
"Aujourd'hui, pour le Projet PERSE et pour l'EPST c'est un grand jour. Ce mécanisme de gestion des plaintes est une réponse pour la gratuité, parce que nous voulons la gratuité au niveau de l'enseignement primaire, il faut nécessairement sécuriser et assainir le milieu scolaire. Et cet instrument répond à cet objectif là", a dit Guy Lombela Wembo.
Signalons par ailleurs que ce Call Center est sous la coordination du Secrétariat général à l'EPST, la Direction des ressources humaines comme direction d'encrage. Il est sous la gestion technique et opérationnelle de la Direction de la Gestion de Communication (DGC).
Le Call Center "Allô École" est constitué de 20 opérateurs, d'un superviseur et de 5 administrateurs. Ils sont désignés pour recueillir les plaintes par la ligne téléphonique "178" conformément au protocole de gestion des plaintes.
Ils ont été formés aux notions fondamentales de la gestion d'un centre d'appels, à l'utilisation de l'application "Allô École", au Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) et aux violences Basées sur le Genre (VGB), exploitation sexuelle et harcèlement sexuel (EAS/HS). Ils travaillent en rotation du matin au soir, de 8h00 à 18h00.
Le Call Center "Allô École" est disposé à interagir avec les appelants dans les langues ci-après :
- Lingala ;
- Tshiluba ;
- Kikongo ;
- Swahili ;
- Français ;
- Anglais.
Jephté Kitsita