La Dynamique de femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) qui a son siège à Butembo, plaide en faveur des parents d'élèves finalistes rescapés et victimes des massacres de Beni, pour obtenir la réduction des frais de participation à l'Examen d'État (Exetat) fixés par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, à 121.000 FC (soit 60.5$).
Dans une dépêche datée du 1er avril 2022 et parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche, la DYFEGOU rappelle que « les parents et les élèves finalistes et victimes des massacres de Beni traversent une situation économique détériorée par la persistance de la guerre qui ne leur permet pas d'être à la hauteur de payer cette somme ».
Rose Kahambu Tuombeyane, coordinatrice de ladite structure, révèle qu'elle a participé en date du 26 mars dernier à Oïcha, à une rencontre de ces sinistrés réunis au sein de l'Association des rescapés des massacres de Beni (AREMABI). Une rencontre dans laquelle ils ont évoqué la difficulté à payer les frais de participation à l'Exetat.
« Au gouverneur militaire, les parents et élèves sinistrés recommandent de réduire de 60 à 30$, les frais de participation à l’Examen d’Etat afin de leur permettre d’y prendre part. À cela, ils ajoutent la nécessité de mener des enquêtes et investigations dans les écoles pour détecter les chefs d’établissements qui font des magouilles et qui créent des frais non reconnus car, selon eux, tout cela ne fait que surcharger les parents. Au Ministre des Affaires sociales, de prendre en charge, au compte du gouvernement, les frais scolaires de tous les enfants devenus orphelins de père et de mère suite aux massacres », a-t-elle restitué.
En fin février 2022, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, a fixé les frais de participation à l'Exetat à 121.000 FC (60.5$). Cet arrêté a été rendu public en date du 03 mars dernier. Il a pu repartir ces frais de la manière suivante : 27.000 FC comme frais de participation à l'Exetat, 57.000 FC pour participer aux examens hors session et 37.000 FC pour la session ordinaire. Ce qui fait un total de 121.000 FC soit 60.5$.
Joël Kaseso