RDC-Élections de 2023 : LAMUKA appelle les parties prenantes à se mettre autour d'une table pour dégager un consensus sur les réformes à mener

Vendredi 8 avril 2022 - 21:56
Image
7SUR7.CD

La coalition LAMUKA appelle la classe politique congolaise ainsi que la société civile à se mettre autour d'une table pour harmoniser les vues sur les réformes à mener afin d'aboutir à des élections qui permettront aux dirigeants d'avoir la légitimité du peuple Congolais. 

C'est Adolphe Muzito, nouveau coordonnateur de LAMUKA, qui l'a annoncé ce vendredi 8 avril 2022 au cours d'une interview accordée à la presse à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

"La classe politique à travers les parties prenantes à savoir : l'Union sacrée, LAMUKA,  le FCC, et subsidiairement la société civile non pas comme partie prenante au conflit ou à la crise politique mais plutôt comme arbitre, nous demandons qu'on se mette autour d'une table pour dégager un consensus sur les réformes à adopter, qui pourront faire l'objet des discussions au Parlement, afin que le processus électoral se tienne dans la cohésion et dans l'unité afin qu'en allant aux élections, on retrouve la souveraineté du peuple qu'on va réhabiliter, et qu'on retrouve la légitimité dont nous avons besoin, qui est le gage de l'unité et de la cohésion nationale, afin que nous fassions front aux forces d'occupation, à l'instabilité et aux tueries à l'Est du pays", a-t-il déclaré. 

Cependant, Adolphe Muzito précise qu'il ne s'agira pas d'un quelconque partage des postes au cours de ces pourparlers. 

"LAMUKA l'a toujours dit. Pas question de partage des responsabilités ou du pouvoir parce que nous n'avons pas gagné ensemble. C'est LAMUKA qui a gagné, ceux qui ont pris le pouvoir de la manière que nous connaissons tous, ils vont se faire pardonner s'ils font des réformes, s'ils restituent le pouvoir au peuple par les bonnes élections. Celui-ci va choisir librement et souverainement à qui il va le restituer", a-t-il précisé. 

Le président du parti politique Nouvel Élan souligne par ailleurs que cette rencontre aura lieu autour d'un modérateur. Il a notamment évoqué, à titre d'exemple, l'église catholique ou l'église protestante.

Pour rappel, les élections générales sont prévues en 2023 en République démocratique du Congo, conformément à la Constitution, mais aussi à la feuille de route de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) rendue publique récemment par le nouveau bureau dirigé par Denis Kadima. 

Jephté Kitsita