Patrick Katengo Mafo, président du Forum National de la Jeunesse (FNJ) appelle les communautés vivant dans le Haut-Katanga au vivre-ensemble et à l'harmonie et d'éviter les messages à caractère tribal dans cette partie de la République démocratique du Congo.
L'ambassadeur universel de la paix l'a dit ce lundi 11 avril 2022 à 7SUR7.CD pour ainsi appeler les populations à privilégier l'unité, la paix et l'acceptation mutuelle entre toutes les communautés se trouvant sur le sol haut-katangais.
"La paix est le gage du développement auquel nous aspirons tous. Les divisions ne nous ont serviront à rien. L'heure n'est plus aux distractions. Nous avons la responsabilité de léguer à nos progénitures un pays beau où il fait beau vivre. Nous avons le devoir de le développer que de nous diviser", a-t-il déclaré.
Le président du Forum National de la Jeunesse a encouragé, par ailleurs, toutes les démarches du gouvernement central et des députés nationaux pour le vivre-ensemble et à consolider la cohésion nationale.
Patrick Katengo Mafo a ainsi mis tous les congolais devant leurs propres responsabilités face à cette question qui pourrait embaser le Haut-Katanga.
Pour rappel, depuis deux semaines, plusieurs messages ségrégationnistes et séparatistes sont envoyés dans les réseaux sociaux par des populations du Haut-Katanga. Une situation qui a poussé l'Assemblée nationale a dépêché une délégation des députés dans cette entité pour rencontrer toutes les notabilités.
Ce lundi, les élus nationaux ont rencontré Moïse Katumbi, président national du parti politique Ensemble pour la République, Jean-Claude Muyambo, président du SCODE ainsi que des bourgmestres de 7 communes de la ville de Lubumbashi pour trouver des voies et moyens afin de mettre fin à ces messages de division.
Jephté Kitsita