Kinshasa : Flambée des prix des biens de première nécessité sur le marché

Mardi 12 avril 2022 - 16:57
Image
Droits tiers

Depuis quelques semaines, il s'observe une augmentation des prix des biens de première nécessité dans la capitale de la République démocratique du Congo, notamment le pain, l'huile végétale, le sucre, le lait et le riz.

C'est le constat fait ce mardi 12 avril 2022 par les reporters de 7SUR7.CD dans le marché central de Kinshasa, et auprès de quelques vendeuses des pains.

Le pain communément appelé "kanga journée" vendu hier à 200 FC coûte désormais 300 FC. Celui de 300 FC est passé à 500 FC et celui de 500 FC à 750 FC.

"Ça peut faire deux semaines depuis que nous vivons cette augmentation des prix des pains. Le pain autrefois vendu à 200 FC se vend aujourd'hui à 300 FC et celui de 300 FC à 500 FC. On ne nous a rien dit à propos", explique une vendeuse des pains  rencontrée aux alentours de la boulangerie industrielle Victoire dans la commune de Lingwala.

Les pains produits avec les bois de chauffage ne sont pas en reste. Selon une cliente d'une boulangerie artisanale dans la commune de Mont-Ngafula, la production des pains de 200 FC ne se fait plus et le grammage des autres pains ont sensiblement diminué.

"Chez nous dans les boulangeries artisanales, on ne fabrique plus les pains de 200 FC, et ceux de 300 FC on a diminué le grammage. Donc, il y a seulement les pains de 300 FC, 500 FC, 700 FC et 1.000 FC. Même dans nos ménages, ces pains ne suffisent pas pour les enfants. Mais on ne nous a pas prévenu à l'avance. On entend plutôt parler de la guerre en Ukraine d'où proviennent les farines de froment. Par contre, nos pourcentages que nous recevons à la fin du mois sont restés intacts", se confie-t-elle.

Si les prix des pains des usines précitées ont augmenté, par contre ceux de l'Usine de Panification de Kinshasa (UPAK) connus sous les noms de "lipa carré, pistolet, baguette" ont gardé le même prix.

"Les prix de nos pains n'ont pas augmenté. Ils sont restés intacts. Le grammage aussi", précise une vendeuse.

De l'autre côté, les prix des biens de première nécessité ont aussi augmenté. Au Marché Central de Kinshasa "Zando" où nous avons fait le constat, le bidon d'huile végétale de 5 litre qui se vendait entre 22.000 FC et 23.000 FC, se vend désormais entre 25.000 FC et 28.000 FC. Le sac de riz de 50kg se vend actuellement à 52.000 FC, et une boîte de lait de 900g entre 16.000 FC et 18.000 FC.

Selon certaines sources, cette flambée des prix est causée par la guerre Russo-Ukrainienne du fait que la RDC vit en majorité de l'importation.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait d'ailleurs invité le comité de conjoncture économique en mars dernier de réfléchir sur les mesures d'atténuation. 

Pendant ce temps, le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba a été destitué de ses fonctions depuis le 30 mars dernier par l'assemblée nationale pour "incompétence" suite à une motion de déchéance initiée contre lui par le député UNC Crispin Mbindule.

Christel Insiwe