Sama Lukonde : "Nous n'envisageons pas les élections sans le Nord-Kivu et l'Ituri"

Mardi 12 avril 2022 - 16:02
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s'est prononcé ce mardi 12 avril 2022 sur la menace qui pèse actuellement sur le Nord-Kivu et de l'Ituri, de voir les deux provinces être écartées des prochaines échéances électorales en raison de l'état de siège en vigueur.

Pour le chef du gouvernement Congolais, il n'est nullement envisageable d'organiser les élections l'an prochain sans le Nord-Kivu et l'Ituri. D'après lui, le gouvernement travaille sur l'éradication de l'insécurité cette partie du pays afin que le processus électoral s'y déroule comme prévu.

« Bien sûr qu'il est souhaitable que nous ayons une partie de la République qui soit plus pacifiée pour que ces opérations puissent se faire et que ces deux provinces soient prises en compte dans le cadre des élections qui vont se faire. À ce stade, nous n'envisageons pas les élections sans ces deux provinces », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD, au cours d'un point de presse tenu au gouvernorat du Nord-Kivu.

Sama Lukonde Kyenge a séjourné dans la ville de Goma du lundi à ce mardi 12 avril afin d'évaluer l'état de siège instauré depuis le 06 mai 2021 dans le Nord-Kivu et l'Ituri afin de mettre un terme à la violence des groupes armés.

Le chef du gouvernement de l'Union sacrée a échangé avec les autorités militaires du Nord-Kivu, les députés nationaux et provinciaux, les chefs coutumiers, la société civile et d'autres couches de la population qui lui ont formulé des recommandations qu'il dit apporter à Kinshasa pour étude afin que de nouvelles décisions soient prises par le président Félix Tshisekedi.

Glody Murhabazi, à Goma