
Le regroupement politique Alliance pour l'Avenir (AA/a) de Pius Muabilu, ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat, invite les forces politiques membres et non membres de l'Union sacrée à se liguer comme un seul homme afin de barrer la route aux "ennemis" de la République qui manœuvrent pour bloquer le processus électoral.
À travers une déclaration lue le dimanche 17 avril 2022, sa présidente intérimaire Christine Feza Motema encourage le débat sur la révision de la loi électorale dans un cadre institutionnel en apportant son soutien à cet instrument juridique.
« L'Alliance pour l'Avenir appelle les partis politiques membres et non membres de l'Union sacrée de la Nation à la vigilance, l'unité et la sérénité afin de ne pas donner couloir aux ennemis de la République qui, conscients du contentieux avec le peuple, tentent par tous les moyens de bloquer le processus électoral et le fonctionnement harmonieux des institutions du pays », a-t-elle affirmé.
Le regroupement AA/a dénonce l'attitude "non démocratique" adoptée par certains Congolais tendant à freiner l'élan électoral pris par le pays.
« Au sujet de la loi électorale, le regroupement politique de Pius Muabilu apporte son soutien indéfectible à cet instrument juridique et encourage le parlement à continuer à faire son travail dans le respect des lois de la République comme le souhaite le président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L'Alliance pour l'Avenir fustige, par ailleurs, l'attitude non démocratique adoptée par certains compatriotes tendant à freiner l'élan électoral pris par le pays », a souligné sa présidente a.d intérim.
Et de préciser : « Le regroupement politique AA/a rappelle par la même occasion que dans un passé récent, ces mêmes compatriotes ne pouvaient accepter ces méthodes révolues. Il serait donc illusoire d'y faire recours ».
Le regroupement politique AA/a appelle à une mobilisation tous azimuts derrière le chef de l'État pour lui offrir la majorité écrasante aux prochaines élections.
S'exprimant sur la traque des forces négatives dans l'Est de la RDC, ce regroupement politique salue « avec joie et patriotisme la puissance de feu imposée au M23 par les FARDC et les encourage à multiplier des efforts pour la sécurisation du territoire national ».
Merveil Molo