Coopération : Un consulat général ouvert à Lubumbashi pour faciliter les échanges commerciaux entre la RDC et la Tanzanie

Mercredi 20 avril 2022 - 10:00
Image
Photo tiers

Le Consulat général de la République Unie de Tanzanie a été ouvert à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo, Saidi Djuma, le mardi 19 avril 2022.

Après la coupure du ruban symbolique, le chef de la diplomatie tanzanienne en République démocratique du Congo a salué les efforts conjugués par les deux chefs d'État pour la matérialisation de ce projet. 

Saidi Djuma a expliqué que ce consulat va encore renforcer les relations bilatérales entre les deux peuples et faciliter les échanges commerciaux entre la Tanzanie et la RDC.

« Les commerçants du Haut-Katanga sont les plus grands utilisateurs des ports tanzaniens de Dar es Salam. En outre, il y a des commerçants qui achètent des produits alimentaires et industriels de la Tanzanie. Le consulat général aidera à recevoir et à traiter des plaintes des commerçants de la RDC qui font leurs affaires en Tanzanie afin de créer un environnement commercial favorable », a-t-il fait savoir.

De son côté, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga a indiqué que les tanzaniens vivant dans son entité seront heureux de continuer à travailler pour le développement de l'économie de cette province.

« C'est devenu important de nous venir en aide, nous les autorités de la province du Haut-Katanga, de faire le commerce en Tanzanie. C'est pourquoi, nous remercions les deux présidents dont celui de la Tanzanie et de la RDC. Et nous disons, ces deux nations sont en parfaites collaborations pour faire évoluer les activités économiques de l'avant », a-t-il souligné.

Le Consulat général de la Tanzanie est situé sur l'avenue Ruwe dans la commune de Lubumbashi, non loin de celui de la République de Zambie. Il est dirigé par le consul Célestin Gerve Kakele. La cérémonie officielle d'inauguration a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques de la province.

Patient Lukusa, à Lubumbashi