Le Fonds des nations-Unies pour la population (UNFPA) a sensibilisé des femmes et jeunes filles de N'sele, une des communes de la ville de Kinshasa, en RD Congo, à l'utilisation des méthodes contraceptives modernes pour éviter les grossesses non intentionnelles.
Cette activité qui a été organisée par le Réseau africain des adolescents et des jeunes (AfriYAN) avec l'appui de cette agence de l'ONU, s'inscrit dans le cadre de la publication du rapport sur l'état de la population mondiale 2022.
Sur place à N'sele, le représentant-pays de l'UNFPA a échangé avec des jeunes filles sur la planification familiale. Il les a sensibilisées aussi sur les méthodes contraceptives pour éviter des grossesses non désirées.
"Aujourd'hui, nous sommes à N'sele pour le lancement de l'état (rapport, ndlr) mondial de la population. En fait, c'est les jeunes qui ont organisé cette activité. Je suis arrivé pour discuter avec les jeunes concernant comment ils peuvent arriver à éviter des grossesses non désirées. Ils ont posé beaucoup de questions concernant la planification familiale et les méthodes contraceptives. Et il y a eu des témoignages vraiment frappants des filles qui ont eu des grossesses à l'âge de 12 ans parce qu'elles n'étaient pas au courant des méthodes disponibles de planification familiale et arriver à accoucher à 12 ans, 13 ans. Ce qui a tout bouleversé leur vie. Nous avons parlé de la disponibilité des méthodes contraceptives disponibles à la zone de santé, au centre de santé de N'sele, et les inviter, en cas de besoin, à arriver au niveau des centres de santé pour discuter et avoir des conseils", a indiqué le docteur Eugène Kongnuy.
Par ailleurs, il a réaffirmé l'engagement de l'UNFPA à œuvrer pour la réinsertion sociale des filles-méres en les aidant à avoir des activités économiques.
"Ça m'a vraiment choqué d'entendre une fille qui parle de tomber enceinte à l'âge de 12 ans, ça fait vraiment mal. Elle a accouché et après avoir accouché, la vie est devenue encore plus dure. C'est ces filles vulnérables que l'UNFPA essaye d'appuyer, voir comment les aider à avoir les activités économiques, la réinsertion économique, pour un peu avoir une vie avec dignité", a déclaré le représentant de l'UNFPA en RDC.
À l'occasion de cette activité qui a connu la participation notamment du bourgmestre adjoint de la N'sele, José Mota, des services de planification familiale ont été offerts gratuitement aux femmes et filles de ce coin de la capitale congolaise
Prince Mayiro