Jules Alingete aux investisseurs américains : "Il n'y a pas de guerre au Congo"

Mercredi 27 avril 2022 - 07:55
Image
7SUR7

L'inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete Key, a affirmé le mardi 26 avril 2022 depuis les États-Unis d'Amérique où il séjourne, qu'il n'y a pas de guerre en République démocratique du Congo. 

Le Monsieur anti-corruption du régime Tshisekedi l'a dit dans son intervention lors de la première édition du North South Investissements Forum (NSI) qui se déroule du 26 au 28 avril à Houston au pays de Joe Biden.

"Soyez-en rassurés, nous n'avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision, nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa, à Mbandaka, dans les grandes villes. Nous n'avons jamais vu la guerre au Congo. Donc, c'est une situation à plus de 2.000 km des institutions, dans des zones isolées qui son riches en minerais et en or et qu'il y a des groupes armés et terroristes qui opèrent pour exploiter illégalement les minerais", a déclaré Jules Alingete. 

Dans la foulée, l'IGF chef de service a rassuré que le président Tshisekedi et son gouvernement ne ménagent aucun effort pour mettre fin à cette situation d'insécurité. 

"Actuellement, le président de la République et le Gouvernement de la République se sont investis depuis plusieurs années, depuis près de 3 ans pour réduire cette situation d'insécurité et nous réalisons des progrès énormes. Même ceux qui vivent à Goma à près de 600 km là où il y a l'insécurité, ils sont en total sécurité", a-t-il renchéri. 

Par ailleurs, Jules Alingete a appelé les investisseurs américains à venir investir en République démocratique du Congo car, a-t-il martelé, il n'y a pas de guerre ni d'insécurité au pays de Lumumba.

Il sied de préciser que dans son intervention, Jules Alingete devait expliquer la détermination du président de la République Félix Tshisekedi à mettre fin à la délinquance financière érigée souvent en mode de gestion dans ce "grand" pays d'Afrique centrale.

Signalons par ailleurs que les délégués de la présidence de la République, de l'Assemblée nationale et des 6 ministères de la RDC participent à ce Forum qui est un cadre d'échange entre les officiels congolais et les investisseurs américains.

"S'inspirer du modèle américain pour booster l'industrialisation de la zone Congo", tel est le thème choisi pour cette conférence qui se déroule au Hyatt Place  Woodland, au Texas. 

NSI Forum est une plateforme de promotion des investissements qui vise le rapprochement entre les décideurs congolais et les investisseurs américains, le mixage d'opportunités d'affaires entre les pays de l'Amérique du Nord et ceux du bassin du Congo, ainsi  que le renforcement de la présence économique américaine au Congo.

Jephté Kitsita