Dans une mise au point faite le mercredi 27 avril 2022, l'Inspection Générale des Finances (IGF) a réagi à la polémique née suite aux propos tenus aux États-Unis d'Amérique par l'inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key.
En effet, s'exprimant devant des investisseurs américains réunis dans le cadre de la 1ère édition du North South Investsements Forum (NSI) qui se tient à Houston, Jules Alingete a affirmé qu'il n'y a pas de guerre en RDC. Une phrase qui a suscité beaucoup de réactions négatives sur les réseaux sociaux.
Pour la cellule de communication de l'IGF, Jules Alingete a utilisé des propos ayant suscité un malentendu et sorti de leur contexte par ceux qui ont voulu torpiller le bien fondé du message de l'appel à l'investissement en RDC.
D'après la même source, Jules Alingete déplore l'exploitation malencontreuse de ses propos par des personnes instrumentalisées.
"Le chef de service regrette vivement l'exploitation malencontreuse de ses propos par certaines personnes instrumentalisées par les prédateurs qui agissent dans l'ombre, espérant toujours un jour, mettre fin à la traque dont ils sont victimes et affirme qu'il a toujours, comme tout Congolais, compati à la douleur de nos frères et sœurs de la partie Est de notre pays, victimes de la barbarie terroriste des groupes armés, contre laquelle le président de la République, le Gouvernement et les FARDC ne ménagent aucun effort pour l'éradiquer", lit-on dans cette mise au point signée par Apo Ipan, l'attaché de presse principal de l'IGF.
Dans la foulée, l'IGF soutient qu'en dépit de l'insécurité créée par l'activisme des groupes armés dans sa partie orientale, la RDC ne peut pas être considéré comme un pays en guerre.
"Fort malheureusement, les ennemis du développement de notre pays veulent s'accrocher sur La RDC n'est pas un pays en guerre, pour tenter de faire croire à nos compatriotes de l'EST que l'Inspecteur Général Jules Alingete dénie leurs souffrances. Et pourtant, tel n'est pas le cas", renchérit le même document.
Ainsi, l'Inspection Générale des Finances demande à tous ceux qui aiment le Congo de ne pas se prêter à la récupération politique des personnes qui ne veulent pas des Investissements en RDC, alors qu'il s'agit de la voie par excellence pour la création d'emplois et le soulagement de la situation sociale des Congolaises et Congolais.
"Si en dépit de la clarification de la portée réelle prononcée par l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service devant ce parterre d'investisseurs, il demeure des compatriotes mus par des sentiments nobles et légitimes qui se sont trouvés heurtés, l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service exprime ses vifs regrets", conclut Apo Ipan.
Pour rappel, plusieurs organisations de la société civile œuvrant dans l'Est de la République démocratique du Congo ont exprimé leur indignation suite aux propos tenus par Jules Alingete. Elles estiment que ces propos sont choquants et méprisants. D'autres ont même appelé l'IGF à demander pardon aux populations de l'Est.
Jephté Kitsita