Le gouverneur Pieme sur l'exode des Kasaïens au Katanga : "Le fait de se déplacer n'est pas un péché"

Jeudi 28 avril 2022 - 12:06
Image
Photo tiers

Interrogé mercredi par la presse de Lubumbashi où il participe à la table ronde Kasaï-Katanga pour le vivre ensemble entre les deux peuples, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a fait savoir que le déplacement des Kasaïens au Katanga n'est pas un péché. Et qu'il est de son devoir de les aider à trouver de nouvelles ressources. 

« Ma province, victime de plusieurs expulsions de l'Angola et victime de la perte du pouvoir d'achat dû au fait que le diamant a perdu sa valeur. Donc, il est tout a fait normal que la population cherche où aller. Le fait de se déplacer n'est pas un péché. C'est un reflexe normal de tout citoyen qui va chercher le mieux être. Il est de notre devoir nous autorité, d'aider la population à trouver de nouvelles ressources et de repositionner par rapport à la richesse qui est là », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourné dans la ville de Lubumbashi depuis la soirée de mercredi. Il clôturera ce jeudi, les travaux de la table ronde Kasaï - Katanga.

Fabien Ngueshe