Le laboratoire de fabrication numérique dénommé « Wantanshi Fablab » a été inauguré au Campus Numérique Francophone de l'Université de Lubumbashi par le recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le professeur Slim Khalbous, le vendredi 29 avril 2022.
Devant la presse locale, le numéro un de l'AUF au monde a indiqué que ce laboratoire est une opportunité offerte aux étudiants et enseignants pour réaliser des prototypes de leurs projets numériques.
« Ça peut être également utile pour la recherche puisqu'on peut proposer une invention, l'idée c'est de pouvoir faire un prototype qui démontre que cette innovation marche mais aussi pour les entrepreneurs, les créateurs d'entreprises qui, lorsqu'ils ont une idée de création des produits, peuvent faire également de spécimens de ces produits pour que ça marche et cela doit se faire dans un Fablab », a-t-il expliqué.
Le recteur Slim Khalbous a affirmé qu'il y a aussi un laboratoire multimédia qui fait partie de ce Fablab avec des matériels des producteurs et impressions.
Il a souhaité que ce lieu puisse être bénéfique pour toutes les universités membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie et partenaires.
« Ce Fablab également peut être des services que les étudiants rendent à des partenaires, soit à sa propre université puisque dans ce type de laboratoire de fabrication, on peut produire plusieurs objets qui sont même commercialisables comme l'impression des t-shirts, la création des signalétiques, la création des tissus brodés. Vous avez vu qu'il y a une diversité des machines qui sont très appréciables ici et qui permettent de réaliser plusieurs objets que les étudiants peuvent faire », a-t-il martelé.
De son côté, le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'Université de Lubumbashi a, en tant que bénéficiaire, remercié l'AUF pour avoir mis en place ce laboratoire. Il a appelé les étudiants ainsi que les assistants et chefs de travaux à fréquenter ce lieu.
« C'est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance. Dans l'entre-temps, ce Fablab qui complète d'autres atouts, c'est de l'innovation à l'égard des chercheurs et nous voulons insister le personnel scientifique, chefs des travaux, assistants sont attendus dans ce centre pour une pédagogie bien formée, les recherches et le service à rendre à la communauté. Donc, il s'agit d'un atout. Notre université, à travers ceci, fait un pas de plus vers le meilleur », s'est-il réjoui.
Ce laboratoire de fabrications numérique dirigé par Jenny Kabengele, compte 5 ateliers à savoir de fabrications 2D et 3D, création multimédia, électronique, bois et de Co-working.
Patient Lukusa, à Lubumbashi