RDC : Denis Mukwege élevé au rang d'Honoris Causa de l'Université de Lubumbashi

Photo tiers

Le docteur Denis Mukwege a été une fois de plus élevé au rang de docteur Honoris Causa de l'Université de Lubumbashi lors d'un colloque international sur la violence, l'identité et la construction de la nation, le samedi 30 avril 2022.

Organisée par l'UNILU, cette cérémonie de mérite a été précédée par la lecture de la décision rectorale du jury qui a passé en revue le travail abattu par Denis Mukwege dans le domaine de la recherche en médecine humaine.

Dans son mot, le prix Nobel de la paix a remercié cette institution d'Enseignement supérieur et Universitaire (ESU) d'avoir pensé à sa personne et qui soit une première en République démocratique du Congo.

« Et alors, près d'un demi-siècle après, qu'elle exceptionnelle émotion de me voir conférer, en ce jour, les insignes de docteur Honoris Causa de cette institution dont Laura prestigieux a toujours habité mon esprit. Cette institution qui accueillait et accueille toujours des talentueux étudiants venant de toutes les provinces de notre pays, y compris de mon Sud-Kivu natal. Permettez-moi de vous partager le sentiment de gratitude que j'éprouve pour cet immense honneur que vous me faites » s'est-il réjoui.

Par ailleurs, le docteur Denis Mukwege a souligné que cette distinction porte la voix de toutes ces femmes et tous ces enfants qui croupissent dans « les barbaries de la guerre » qui sévissent à l'est de la RDC et du monde.

« Mais que vaut, hélas, un honneur aussi grand soit-il si il ne sert pas à aider les autres, à porter la voix des femmes, d'hommes et d'enfants écrasés sous les bottes des guerres sans fin et des violences sexuelles, l'une des plus ignobles barbaries qu'à connu notre humanité. A écouter la voix de millions de nos compatriotes qui travaillent comme des forçats pour moins d'un 1$ par jour pour vivre », a-t-il regretté. 

Il a aussi fustigé les incursions répétitives des miliciens sur le territoire national et le pillage des ressources naturelles depuis 20 ans. Le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'UNILU a indiqué que Denis Mukwege est une grande personnalité du pays et du monde qui mérite cette distinction de la part de son université.

Il sied de rappeler que c'est ce dimanche 1er mai que le colloque international sur la violence, identité et construction nationale organisée par l'Université de Lubumbashi prend fin. Denis Mukwege est lauréat du prix Sakharov 2014, fondateur de l'hôpital Panzi au Sud-Kivu et prix Nobel de la paix en 2018.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes