Barrages Mondial : La RDC doublement sanctionnée par la FIFA

Droits tiers

Après ses deux matchs joués au mois de mars dernier contre le Maroc pour le compte des barrages mondial Qatar 2022, la RDC a été doublement sanctionnée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), pour mauvais comportement de ses supporters lors de ces deux rencontres.

L'information a été rendue officielle ce lundi 02 mai 2022 à travers une correspondance de l'instance mondiale du football adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

En premier lieu, la FIFA a condamné la RDC pour jets de projectiles des supporters et envahissement du terrain après le nul (1-1) du match aller. Ce mécontentement des supporters est considéré par la FIFA comme un "manquement du maintien de l'ordre dans le stade et une mauvaise organisation du match".

Et en second lieu, la RDC a été aussi inculpée pour mauvais comportement de ses supporters à Casablanca. Après la défaite au match retour (4-1), quelques supporters congolais ont jeté des projectiles également. 

Par conséquent, la FIFA inflige à la RDC une amende d'environ 12.316 USD et un match à huis clos aux léopards suite aux incidents du match aller. Aussi, la RDC devrait encore payer une amende de 5.131 USD pour les dégâts causés au match retour à Casablanca.

Pour rappel, la RDC a été éliminée par le Maroc lors de cette double confrontation (1-1 aller, 4-1 retour) et ne va pas participer au prochain mondial prévu au mois de novembre de l'année en cours au Qatar.

Gede Luiz Kupa