Ituri : 54 ans après, Muhindo Nzangi lance les travaux de réhabilitation de l'Université de Bunia 

Mercredi 4 mai 2022 - 16:57
Image
Droits tiers

En séjour dans la province de l’Ituri depuis ce mercredi 04 mai 2022, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a lancé officiellement des travaux de réhabilitation de l’Université de Bunia. Une première après 54 ans ! 

La pose de la première pierre pour la modernisation de cet Alma mater s'inscrit dans le cadre du projet de construction et réhabilitation des établissements de l'enseignement supérieur de la RDC, porté par le gouvernement congolais.

À l'Université de Bunia, il est prévu notamment la construction de 12 auditoires, des homes avec 160 places pour les filles et 320 places pour les garçons ainsi qu'un grand parc. Les travaux vont durer 3 ans. 

"Tous les moyens sont déjà disponibles pour les travaux de construction de cette université (...). Le président de la République est déterminé à pacifier l'Est du pays et donc, le moment de construction de cette université est arrivé", a fait savoir le ministre de l'ESU. 

Aux jeunes qui évoluent dans les groupes armés, M. Nzangi leur a demandé de reprendre le chemin de l'école ou de l'université. 

"J'appelle les jeunes qui se laissent enregistrés dans les groupes armés d'abandonner les armes et à venir s'enrôler à l'université", a-t-il déclaré. 

Il a invité le comité de gestion de l'Université de Bunia et le gouvernement provincial de l'Ituri de faire un suivi régulier de l'évolution des travaux dans le but de lui faire rapport chaque mois. 

"Les travaux doivent se faire selon la maquette vous présenter ce jour", a-t-il insisté. 

Le motif de la présence de M. Nzangi et son équipe d'experts à Bunia est aussi la poursuite de la caravane nationale de formation et d'information sur le système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat). 

Merveil Molo