Didier Budimbu : "Grâce à l'IGF, aujourd'hui même nous les membres du Gouvernement, avant de toucher 100 FC, nos cœurs battent"

Lundi 9 mai 2022 - 09:00
Image
Droits tiers

Didier Budimbu a salué l'action menée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la lutte contre la corruption et le détournement en République démocratique du Congo. À l'en croire, cette lutte pousse même les ministres à éviter de prendre ne serait-ce que 100 FC du Trésor public. 

Pour ce membre du Gouvernement Sama Lukonde, cette action se concrétise notamment grâce au travail réalisé par l'Inspection Générale des Finances (IGF) dirigée le chef de service Jules Alingete Key.

Didier Budimbu l'a dit le samedi 7 mai 2022 lors du meeting populaire tenu devant le siège parti politique Autre Vision du Congo (AVC), dont il l'autorité morale, situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. 

"IGF existe depuis longtemps, depuis 1987, mais beaucoup parmi nous ne connaissent pas ce nom. Aujourd'hui l'IGF a pris de l'ampleur parce que le chef de l'État a placé quelqu'un pour contrôler [Jules Alingete ndlr] pour qu'il n'y ait pas des dérapages. Grâce à l'IGF, même nous les membres du Gouvernement, avant de toucher même 100 FC nos cœurs battent, tu vois comme si l'IGF va apparaître là. Ça veut dire que ça permet qu'on puisse bien travailler. Et celui qui est à la base de tout ça, s'appelle Félix Tshisekedi", a-t-il déclaré. 

Dans un autre registre, Didier Budimbu a appelé les militants de son parti à éviter et à se désolidariser de tout propos à *caractère* tribal, séparatiste et qui peut faire obstacle à la paix. Pour lui, le Congo est un et indivisible. 

"Le tribalisme est une mauvaise chose. Les personnes qui propagent le germe du tribalisme ne sont pas des Congolais. On a grandi ici au pays, nous sommes tous un. Nous un seul peuple, nous sommes tous des Congolais. On n'a pas deux ou trois pays. Que je vienne du Kongo-Central, du Kasaï,  du Katanga, j'ai le droit de me promener partout parce que la RDC nous a appartient à nous", a-t-il martelé.

S'agissant de l'état de siège, l'autorité morale de l'AVC a indiqué que les gens qui s'y opposent sont parmi ceux qui en tirent profit. Il a appelé la population du pays en général, et de l'Est en particulier, à soutenir cette mesure prise par le président Tshisekedi dans le but de mettre fin à l'activisme des groupes armés. 

Tout en annonçant une tournée en provinces pour redynamiser et implanter le parti, Didier Budimbu étudie la possibilité d'organiser une manifestation de l'AVC au stade de Martyrs de Kinshasa, en collaboration avec l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Jephté Kitsita