Élections des gouverneurs : Une structure des jeunes dénonce la corruption et les intimidations à l'endroit des députés provinciaux 

Lundi 9 mai 2022 - 15:57
Image
Droits tiers

L'Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) est montée au créneau pour fustiger les tares notamment la corruption et les intimidations à l'endroit des candidats et même des députés provinciaux, qui ont caractérisé l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces dites "à problèmes".

Dans une déclaration lue ce lundi 09 mai 2022 à Kinshasa, le coordonnateur de cette structure, Mukenge Totoro, a dénoncé les pressions politiques subies par les élus provinciaux pour orienter leurs choix. 

"Fort malheureusement, la réalité sur terrain a démontré que le système politique que nous continuons à combattre jusqu'à ce jour n'a pas permis que ces élections soient basées sur des valeurs et pratiques démocratiques. C'est ici le lieu de dénoncer avec véhémence la corruption, les intimidations à l'endroit des candidats et même des électeurs, le diktat et l'instauration de la pensée unique voulant transformer les députés provinciaux aux caisses de résonnance, aux personnes devant réfléchir par procuration, pire encore aux moutons de Panurge", a-t-il condamné. 

Et de préciser : "Des candidats eux-mêmes ont dénoncé ces pratiques. Nous dénonçons ce que certains candidats ont eu à dénoncer. Nous vous [journalistes ndlr] demandons de faire des investigations pour savoir où se trouve la vérité".

Le coordonnateur de l'UJCC a martelé sur la prise de conscience collective pour mettre fin à ce mode opératoire mettant en péril la démocratie en RDC. 

"L'Union des Jeunes Congolais pour le Changement en appelle à la conscience de toutes les institutions de la République que notre démocratie devrait être progressive et non répressive afin que le Congolais ne perde pas espoir dans l'avenir car la victoire d'un regroupement politique sur les autres n'est pas forcément la victoire du peuple", a-t-il affirmé. 

En dépit de ces dénonciations, M. Totoro a adressé ses félicitations et a encouragé les jeunes qui se sont présentés comme candidats gouverneurs. Pour lui, ils étaient à la hauteur de leurs ambitions et qu'ils ont peut-être perdu une bataille mais pas la guerre.

Il a sonné la mobilisation de tous les jeunes à s'impliquer pour accéder dans les instances de prise des décisions qui l'un des points principaux du projet Tufaulu Pamoja de l'UJCC. 

"Ce combat ne nous concerne pas nous-mêmes. Tous les jeunes doivent se reconnaître dans ce combat qui est impersonnel. Ce combat n'est ni pour moi ni pour les membres de l'UJCC. Ce combat est pour tous les jeunes", a-t-il souligné. 

En ce qui concerne la loi électorale, M. Totoro a demandé aux jeunes acquis au changement de soutenir les propositions des réformes de la loi électorale de l'UJCC se trouvant déjà à l'Assemblée nationale. 

Merveil Molo