Transition énergétique : "Si vous voulez être acteur clé, vous devez venir en RDC", (P. Muyaya aux investisseurs)

Mardi 10 mai 2022 - 14:23
Image
Droits tiers

En marge du Forum international sur les mines "Indaba" qui se tient en Afrique du Sud, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a lancé un message aux opérateurs économiques qui hésitent pour venir investir en République démocratique du Congo en raison notamment de l'insécurité.

Le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde a d'abord rappelé que plusieurs firmes investissent déjà au Congo-Kinshasa. Par la suite, il a souligné que la RDC reste la meilleure destination pour des investissements notamment dans le cadre de la transition énergétique.

"Je crois qu'au-delà de cette rhétorique de guerres et de tout ce dont on parle, il y a de grands producteurs miniers qui travaillent en République démocratique du Congo. Je ne voudrai pas citer leurs noms pour en faire leur publicité. Mais, il est un fait qu'aujourd'hui que, si vous voulez être acteur clé dans la transition énergétique, vous devez venir en RDC qui regorge plus de 70% des réserves en cobalt, de lithium qui sont des composantes essentielles. Et donc, vaut mieux venir maintenant que venir plus tard", a déclaré Patrick Muyaya lundi dernier à la presse.

Le ministre de la Communication et médias fait partie de la délégation qui accompagne le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à Cape Town, en Afrique du Sud, pour le Forum international sur les mines "Indaba".

D'après la Primature, à ces assises, le chef du gouvernement va présenter les opportunités d'investissement en RD Congo.

Prince Mayiro