Le général Mushid Yav aux officiers de police du Lualaba : "Vous donnez des tenues à vos frères et beaux-frères qui ne sont pas formés"

Photo 7SUR7.CD

Le commissaire général adjoint en charge administrative de la Police nationale Congolaise (PNC) séjourne à Kolwezi (Lualaba) depuis le vendredi 20 mai 2022. Le lundi, le général-major Patience Mushid Yav a tenu une parade dans laquelle il a décrié « l’anarchie » au sein de la Police locale. 

Dans une parade tenue au stade Manika, ce dernier a déploré le fait que les officiers de Police en province du Lualaba recrutent de nouvelles unités sans l’aval du président de la République. 

« J'ai comme l'impression que le commissariat de Lualaba veut nous ravir nos attributions. Vous faites tout ici (...) mais vous recrutez vous-même, les commandants qui sont ici alors que le recrutement c'est un ordre du Chef de l'État. Vous donnez des tenues à vos frères, beaux-frères qui ne passent pas par les centres de formation. Demain, vous serez les premiers à dire que nous avons des impayés. Mais ce sont des impayés que vous, vous avez recrutés. Pourquoi vous ne dites pas la vérité aux autorités ? », s'est-il interrogé. 

Le général-major Patience Mushid Yav, qui déplore le fait que la PNC locale est envahie par des civils, appelle à l'implication de tous pour assainir ce secteur. 

« Nous sommes entrés à la tête de la police avec le général Amuri. Il a régularisé 30.000 policiers mais vous reprenez encore avec le recrutement. Voilà pourquoi la Police est envahie par des éléments qui ne sont formés, et qui ne savent pas comment ça fonctionne. On doit mettre fin à ça », a-t-il insisté. 

Rappelons que le commissaire général adjoint en charge de l'administration de la Police nationale congolaise (PNC) est dans une mission officielle dans cette partie du pays. Une mission qui consiste à enquêter sur la présence « irrégulière » des policiers en provenance d'autres provinces. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes