RDC : Le Prof émérite J-C Ekambo célébré à travers l'ouvrage « Pensée africaine des SIC : Paradigmes, disciplines et perspectives » 

7SUR7

Véritable laboratoire de la communication, une mine d'or pour ses contemporains, mais aussi un brillant enseignant des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), ou encore le frondeur de l'hypertextualité et la définition augmentée de la communication.

Tous ces éloges ont été faits à l'endroit de Jean-Chrétien Ekambo Duasenge, professeur émérite à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). 

C'était à l'occasion du baptême, jeudi 19 mai 2022, d'un nouvel ouvrage lui dédié, dont l'intitulé est : « Pensée africaine des SIC : Paradigmes, disciplines et perspectives » par le recteur de cet Alma mater, Jean Kambayi Bwatshia. 

Rédigée sous la direction des professeurs Philippe Ntonda et David Pata, cette œuvre scientifique de 447 pages s'illustre comme des mélanges offerts à J-C Ekambo, considéré comme l'une des figures emblématiques des SIC en RDC et à l'étranger. 

Faisant son économie devant l'assistance, le professeur D. Pata a indiqué que ce livre couvre des anecdotes sur le parcours de plus de 30 ans à l'enseignement et la recherche du dédicataire. Puis, il est consacré aux débats scientifiques. 

« Penseur critique, les travaux menés depuis 1985 marquent ses empreintes dans les champs des sciences humaines et sociales. D'ailleurs en Afrique subsaharienne francophone, Jean-Chrétien Ekambo est considéré comme l'un des généalogistes des SIC (...). Les jeunes chercheurs des SIC actuels et de générations futures ayant l'esprit léger iront se ressourcer pour parachever la grande œuvre qu'il a dirigée », a-t-il déclaré. 

Cet ouvrage exploite plusieurs axes portant notamment sur la construction de l'histoire des SIC en RDC, l'anthropologie de la communication, la philosophie de la communication, la psychologie sociale de la communication, la sémiologie de la communication, l'approche sociologique de la communication et des médias ainsi que le bilan et perspectives des SIC depuis 1986 à 2019. 

Dans son mot, J-C Ekambo a exprimé sa gratitude à ceux qui ont contribué à son essor. Il a remercié de manière particulière son mentor, le professeur émérite Malembe Tamandiak, pour l'avoir mis le pied à l'étrier. 

« Je suis extrêmement heureux Malembe Tamandiak, mon père, d'être ici. J'y resterai encore tout le temps que mes jambes me permettraient de me tenir debout dans la position de l'enseignant pour que je puisse, si possible, en fabriquer encore de très nombreux », a-t-il affirmé. 

Quid du parcours de J-C Ekambo?

Admis à l’éméritat en 2019, le professeur J-C Ekambo s’incriva en 1970 à l'ISTI (IFASIC actuellement). 7 ans plus tard, il sera retenu assistant après avoir défendu son mémoire. Quelques années après, il a été proclamé docteur en Radiounication sociale de l’Université catholique de Louvain. Le titre de sa thèse était : « Radio Trottoir, une alternative de communication en société africaine contemporaine ». 

Avec ce diplôme, il devient professeur des SIC en 1986 à l’IFASIC et dans d’autres universités plus tard. J-C Ekambo fut aussi recteur de l'IFASIC (2004 à 2008). Il compte à son actif plusieurs livres. Il dirige actuellement le laboratoire de recherche dénommé « centre d’études en communication » de l'IFASIC. 

Merveil Molo