Trans-Academia : Chérubin Okende "défile avec quelques bus à l'UPN pour calmer la colère des étudiants" 

7SUR7

Suite aux grognes enregistrées depuis quelques jours dans les campus universitaires de Kinshasa pour réclamer l'opérationnalisation des bus "Trans-academia", le ministre des transports Chérubin Okende a dépêché le mardi 24 mai 2022 des bus flaqués "Trans-academia" dans les sites universitaires de la capitale pour y récupérer des étudiants. 

Il les a embarqués pour l'Université Pédagogique Nationale (UPN), qui se trouve dans la commune de Ngaliema, où il a tenu un discours, "visiblement" pour calmer leur colère.

Dans son discours, le ministre a promis pour bientôt la mise en circulation de ces bus, sans donner plus de précisions. 

"Très incessamment nous allons organiser un trafic test. Cela veut dire que les lignes qui sont prévues nous allons les sillonner pour voir s'il n'y aura pas de la difficulté par rapport à la fluidité. A ce niveau, je peux déjà solennellement vous promettre que le comité des étudiants sera associé à cet exercice pour que vous puissiez vous-mêmes vivre cette réalité", a-t-il promis.

Et d'ajouter : "Il y a aussi un autre facteur que je dois mettre à votre disposition en tant que des responsables. Le consortium qui a gagné ce marché est un consortium chinois. Nous risquons de connaître encore une autre difficulté dans le temps avec la résurgence de Covid-19 en Chine. Mais le constructeur nous a rassuré qu'il a pris toutes les précautions requises pour que ces effets négatifs de Covid ne viennent pas nous mettre en difficulté", a dit le ministre.

Du côté des étudiants, quelques-uns interrogés par 7SUR7.CD ont estimé que le ministre a esquivé la question sur l'effectivité de ce projet.

"Quand nous avons vu le ministre débarqué sur le campus accompagné de quelques bus de Trans-academia, nous nous sommes dits enfin ça y est ! Dans son discours, il nous a dit d'autres choses sauf ce que nous réclamons. J'ai alors pris la parole pour lui demander de nous dévoiler la date officielle de la disponibilisation des bus Trans-academia. Quand il a commencé à répondre aux 15 questions lui posées, il a répondu à toutes sauf la mienne. C'était ça la déception des étudiants de plusieurs universités qu'il a réuni à l'UPN", a dit Joël Wetshi, étudiant en L2 Communication à l'UPN.

Le ministre Okende a révélé aux étudiants que les 100 bus Trans-academia qui avaient été  présentés au public à l'esplanade du Palais du peuple le 18 janvier dernier, jour du lancement officiel de ce projet par le président de la République, ont été empruntés à Transco, avec garantie de les remettre une fois que tous les 600 bus commandés seront arrivés au pays.

Signalons que la tension est vive à l'Université de Kinshasa depuis le lundi 23 mai. Les étudiants réclament entre autre la mise en circulation des bus Trans-academia. Toutes les activités académiques sur le site universitaire ont été suspendues par le recteur le temps que la tension se calme.

Bienfait Luganywa