À l'issue du tirage au sort effectué par la Confédération Africaine de Football (CAF) ce jeudi 26 mai, les Léopards locaux de la RDC ont hérité les Sao du Tchad pour se qualifier à la phase finale du championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui se déroulera du 08 au 23 janvier 2023.
Les hommes d'Otis Ngoma doivent faire un bon résultat en aller-retour contre cette sélection pour espérer retrouver l'Algérie l'année prochaine.
Le match aller se jouera le week-end du 22, 23 et 24 juillet, et le match retour interviendra un mois plus tard. Le Tchad va ainsi tenter de se qualifier pour la première fois à une phase finale du CHAN.
Deux fois vainqueur de cette compétition (2009 et 2016), la RDC va essayer, à son tour, de se qualifier pour la 6ème fois sur 7 éditions à une phase finale du CHAN. Les congolais avaient raté l'édition de 2018 organisée et remportée par le Maroc, qui compte aussi deux titres du CHAN (2018 et 2021).
Notons que la CAF a élargi le nombre des participants au CHAN, qui passe de 16 à 18 nations dès la prochaine édition qui va se jouer en Algérie.
Gede Luiz Kupa