Lubumbashi : Des mouvements citoyens dans la rue ce samedi pour soutenir les FARDC

Photo : Droit tiers

Des mouvements citoyens dont Filimbi, Lutte pour le Changement (LUCHA), la voix du peuple, Vecha et le Congolais debout prévoient une marche de soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo engagées dans des combats contre le M23 dans l'Est du pays, ce samedi 28 mai 2022 à Lubumbashi.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi, ces mouvements citoyens affirment que cette marche qui va débuter à la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, a pour but de soutenir les FARDC qui font face à l'ennemi M23 soutenu par le Rwanda.

« Au cours de cette marche, nous interpellons nos autorités à revoir soit à mettre fin à la coopération entre la RDC et certains pays soient disant frères et amis mais qui soutiennent nos ennemis en vue de nous ravir nos terres et richesses », lit-on dans cette correspondance.

Par ailleurs, ces jeunes des mouvements citoyens appellent le gouvernement congolais à mettre fin aux relations « hypocrites » avec le Rwanda.

« Le gouvernement congolais doit impérativement mettre fin aux relations hypocrites avec le Rwanda, notre ennemi. Les mouvements citoyens dont la LUCHA, Filimbi, Vecha, les Congolais debout ainsi que la Voix du peuple, appellent les peuples congolais à participer massivement à cette marche pacifique, à mettre de côté nos divergences internes pour protéger ce qui nous unit, le Congo », concluent ces mouvements citoyens dans leur communiqué.

Rappelons que lors d'une réunion sécuritaire de crise présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le mercredi 25 mai dernier à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a affirmé que des soupçons se cristallisent sur le soutien qu'apporterait le Rwanda au mouvement de 23 mars qui a repris ses activités dans l'est de la RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi