Désignation du juge constitutionnel : Bahati annonce le retrait du candidat du Sénat 

Samedi 28 mai 2022 - 18:29
Image
Photo Tiers

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, annonce le retrait du sénateur Louis Mbonga Magalu Engwanda, candidat de cette chambre du Parlement, de la course au poste de juge de la Cour constitutionnelle.

À travers une communication faite ce samedi 28 mai 2022, le président de la chambre basse du Parlement fait savoir que cet élu, par sa décision, a voulu préserver l'honneur et la dignité du Parlement congolais.

"Je viens par le message ci-après, communiqué à l'opinion nationale et internationale que je venais de recevoir la lettre du sénateur Louis Mbonga Magalu Engwanda qui était candidat juge à la Cour constitutionnelle pour le compte du Parlement. Par sa lettre datée de ce jour, il vient de se retirer de la course à la candidature parce qu'il veut préserver l'honneur et la dignité du Parlement congolais", a-t-il déclaré. 

Le congrès convoqué vendredi dernier pour la désignation du candidat juge du Parlement à la Cour constitutionnelle a accouché d'une souris. Par conséquent, le président de la séance plénière, Bahati Lukwebo, avait décidé d'envoyer les noms de deux candidats du Parlement au président de la République, Félix Tshisekedi, pour départager les deux institutions.

Entre-temps, le bureau de l'Assemblée nationale a convoqué une plénière ce jour, pour la poursuite des travaux sur la désignation du candidat juge constitutionnel du Parlement. Cette plénière a été boycottée par le bureau du Sénat.

Prince Mayiro