Tensions entre la RDC et le Rwanda : Macky Sall, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont échangé au téléphone 

Lundi 30 mai 2022 - 20:09
Image
Droits tiers

Les présidents du Sénégal Macky, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et du Rwanda, Paul Kagame, ont eu des échanges téléphoniques dimanche dernier et même ce lundi 30 mai 2022.

C'est Macky Sall qui l'a annoncé ce jour à travers son compte Twitter. À l'en croire, son objectif est d'aboutir à une solution pacifique du conflit qui oppose la RDC au Rwanda depuis quelques jours.

"Je remercie les présidents Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda", a indiqué Macky Sall.

Dans la foulée, l'actuel président de l'Union Africaine a demandé au président Angolais João Lourenço de continuer les pourparlers. 

"J’encourage le président Lourenço, président de la CIGL, à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens", conclut Macky Sall.

Pour rappel, les relations entre Kinshasa et Kigali se sont dégradées depuis la dernière intrusion des rebelles du M23 au Nord-Kivu, près de la ville de Goma. Une situation qui a conduit à l'affrontement entre ces rebelles et les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le Gouvernement de la RDC a reconnu l'aide du Rwanda aux rebelles M23. C'est ainsi que tous les vols de la compagnie Rwandaise d'aviation RwandAir à destination de la RDC, ont même été suspendus, sur décision de Kinshasa. 

Ce lundi, le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, a rassuré que l'ambassadeur Rwandais Vincent Karega sera convoqué ce mardi pour lui faire part de la désapprobation de la RDC face à l'attitude de son pays.

Jephté Kitsita