Sud-Kivu : Une centaine de cas de choléra dont 5 décès enregistrés en près de 2 mois à Kalehe

Photo 7SUR7.CD

Au total, 107 cas de choléra ont été enregistrés dans la zone de santé de Kalehe en territoire qui porte le nom dans la province du Sud-Kivu, depuis maintenant près de 2 mois.

Dans une adresse à la presse le mercredi 1er juin, Pascal Cimana, administrateur du territoire de Kalehe, précise que 5 décès sont déjà enregistrés suite à cette épidémie.

Il renseigne que le manque d'eau potable est la cause principale de cette flambée de cas.

« Nous sommes déjà à la semaine épidémiologique 22 avec 107 cas dont 5 morts. C'est un problème de pénurie d'eau qui cause cette résurgence de cette épidémie. Nous tentons avec les partenaires comment faire baisser cette courbe », a-t-il expliqué.

L'administrateur assistant du territoire de Kalehe indique que 9 aires de santé sont déjà touchées par cette épidémie dans la zone de santé de Kalehe.

Des sources médicales sur place renseignent que l'épicentre de cette épidémie est située sur l'îlot d'Ishovu, dans le même territoire que surplombe situé sur le long du lac Kivu.

Il sied de signaler que plusieurs zones de santé du sud-Kivu face à plusieurs épidémies depuis le début du mois de mai dernier, c'est notamment le choléra, la rougeole et la poliomyélite.

Déogratias Cubaka, à Bukavu