Tshikapa : Des civils et militaires ont marché pour soutenir les FARDC au front dans l'Est

Dimanche 5 juin 2022 - 07:40
Image
Photo : Droit tiers

Sous l'initiative de la société civile bonne gouvernance, une marche conjointe entre les civils et les militaires a été organisée samedi 4 juin 2022 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Cette marche est parti du rond-point de l'unité pour chuter au palais de justice dans la commune de Kanzala.

D'après le président de cette structure de la société civile, Gilbert Ngoyi, ladite marche a été organisée pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front dans l'Est du pays.

« Nous avons organisé cette marche pour apporter un soutien moral à nos vaillants militaires qui sont au front dans l'Est de notre pays et pour leur dire que nous sommes avec eux, et nous les encourageons pour que l'ennemi soit mis en déroute », a déclaré Gilbert Ngoyi à la presse locale.

Il soutient de la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Depuis la reprise des affrontements le 19 mai dernier entre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et les militaires congolais dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les habitants s’organisent pour soutenir leurs soldats avec des vivres collectés.

La tension persiste entre la RDC et le Rwanda. Le nœud de ce conflit réside dans le fait que la RDC accuse son voisin de piller son sous-sol et d’être la base arrière des attaques des groupes armés. Kinshasa affirme que Kigali soutient la rébellion du M23 qui sévit au Nord-Kivu. Une accusation rejetée par les autorités rwandaises.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa