Denis Sassou-Nguesso : « Tout devrait être mis en œuvre pour ramener la paix entre la RDC et le Rwanda »

Lundi 6 juin 2022 - 09:31
Image
Droits tiers

Pour Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, tout doit être mis en œuvre pour que la paix revienne entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda.

Le président du Congo l’a déclaré lors d’un point de presse tenu le dimanche 5 juin 2022 avec son homologue de la RDC, à Oyo à l’occasion de la clôture de la visite de travail de deux jours de Félix Tshisekedi.

« Avant même d’être ici, nous avons évoqué ces questions à Malabo en marge du Sommet extraordinaire de l’Union africaine. J’ai discuté ces questions avec le président en exercice de l’Union africaine. J’ai discuté de cette question, les relations entre la RDC et le Rwanda, avec le président Joâo Lourenço, qui est président en exercice de la CIRGL. Ensemble, nous avons pensé que tout devrait être mis en œuvre pour ramener la paix », a déclaré Denis Sassou-Nguesso.

Toujours dans son intervention, le président du Congo a mis un accent particulier sur la nécessité de maintenir un climat de paix et de coopération pour relever les nombreux défis auxquels est confrontée l’Afrique.

« On n’a pas besoin de faire un dessin pour ça. Voilà pourquoi je salue la visite ici à Oyo de mon frère, le président Tshisekedi. Je pense que nous avons eu des entretiens fructueux », conclut-il.

Rappelons par ailleurs que Félix Tshisekedi a profité de cette visite de travail pour lancer un message à son homologue du Rwanda, selon lequel, la recherche de la paix et de la solidarité ne doit pas être considérée comme une faiblesse. Le président Tshisekedi a dit espérer que le Rwanda a retenu la leçon.

Jephté Kitsita