Kasaï-Central : Les forces vives de Tshimbulu encouragent le vote de la loi Tshiani pour éviter l'infiltration de l'armée

Mercredi 8 juin 2022 - 18:56
Image
Photo tiers

Les forces vives de Tshimbulu, deuxième ville de la province du Kasaï-Central, ont marché mardi 07 juin 2022 pour apporter leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front dans l'Est du pays. Mais aussi, soutenir la proposition de loi Tshiani.

Ces manifestants étaient munis d'écriteaux où on pouvait lire : « Nous demandons à la Communauté internationale d'arrêter avec l'hypocrisie. Commencer par sanctionner les firmes américaines et européennes qui achètent les minerais de la RDC pillés par le Rwanda et ses groupes armés ».

Dans leur mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, elles encouragent le vote de la loi Tshiani pour éviter l'infiltration de l'armée.

« Monsieur le président, notre soutien n'est seulement pas verbal mais plutôt propositionel. Ceci, repasse sur l'encouragement au
traitement de la loi proposée par notre compatriote Tshiani Muadiamvita Noël afin de doter notre pays des instruments juridiques necessaires dans la lutte contre l'infiltration dont nos institutions et services de sécurité font l'objet depuis trois décennies
», lit-on dans le mémorandum.

Dans la foulée, les forces vives soulignent que pour éviter « les guerres plus meurtrières que celles-ci, il faut soutenir la loi Tshani ».

« Monsieur le Président de la République, il est temps pour notre pays de se parler sans honte ni tabou, se dire des vérités en face; il est temps de traiter et faire voter la loi dite Tshiani afin de prevenir des guerres plus meurtrières que celles déjà vécues ou en cours dans notre pays. Nos frères et soeurs sont tués, massacrés et réduits en néant par l'ennemi qui est parvenu, suite à l'infiltration, dans les plus hautes fonctions dans nos institutions; les hauts gradés et autres agents de l'armée sont empoisonnés ou assassinés; plus grave certains individus visent même votre personne », ajoutent-elles.

Il sied de souligner que depuis la reprise des affrontements le 19 mai dernier entre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et les militaires congolais dans l’Est de la République démocratique du Congo, les habitants s’organisent pour soutenir leurs soldats avec des vivres collectés, d'autres à travers des manifestations et sit-in.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Étiquettes