RDC : Sama Lukonde constate l’augmentation des cas Covid-19 et envisage de convoquer la réunion du Comité multisectoriel de la riposte 

Samedi 11 juin 2022 - 18:31
Image
Droits tiers

Lors de la 57ème réunion du conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi le vendredi 10 juin 2022 par vidéo-conférence, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a souligné la nécessité de la convocation de la réunion du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19.

C'est ce qu'indique le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

"Au regard de la tendance à la hausse de cas de Covid-19 en République Démocratique du Congo, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il envisage la tenue prochaine d’une réunion du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la pandémie", lit-on dans ledit rapport.

Signalons par ailleurs que le docteur Jean-Jacques Muyembe avait, lors d'une conférence de presse organisée par l'ambassadeur des USA à Kinshasa en sa résidence le 4 mai dernier sur la vaccination contre la Covid-19, rappelé à la population de la République démocratique du Congo que le virus est toujours là et continue de circuler. 

Le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 avait ainsi mis un accent particulier sur le fait que le virus qui sévit en RDC vient principalement de l'extérieur. 

« Comme le virus continue à circuler, nous ne sommes pas vraiment au niveau zéro. Et notre pandémie vient surtout de l'extérieur, et comme en Europe, en Chine et dans certains pays africains la pandémie continue, donc il y a un risque que nous entrons dans la 5ème vague », avait-il déclaré.

Dans la foulée, le docteur Muyembe avait appelé les Congolais à la vigilance.

« Mais comme nous avons demandé aussi, qu'on soit vigilant. C'est sur base de cette vigilance que nous pouvons éviter cette 5ème pandémie [5ème vague ndlr] », avait-il renchéri.

En outre, le coordonnateur de la riposte contre la Covid-19 en RDC avait insisté sur le fait que le deuxième facteur pouvant aider à éviter la 5ème vague est la vaccination. 

Selon le dernier rapport (9 juin ndlr) du secrétariat technique du comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, 156 nouveaux cas ont être confirmés au pays, dont 132 à Kinshasa, 12 au Kongo-Central, 7 au Haut-Katanga, 3 au Nord-Kivu, 1 au Lualaba et 1 au Sud-Kivu. 

Depuis la déclaration officielle du coronavirus en République démocratique du Congo en mars 2020, le cumul de cas est de 90.380 dont 90.298 cas confirmés et 2 cas probables. Au total, il y a eu 82.591 personnes guéries et 1.349 décès. 

Jephté Kitsita