L'organisation Journaliste en danger (JED) fait part de sa vive préoccupation après le saccage des équipements de la Radio communautaire la Voix de Mikeno par les rebelles du M23 qui ont conquis la cité de Bunagana, près de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, le lundi 13 juin dernier.
Dans une note de dénonciation parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 14 juin 2022, JED parle d'importants matériels emportés par l'ennemi, réduisant ainsi la radio Mikeno en silence.
« Tous les matériels de haute et basse fréquence ont été emportés pendant l'occupation de la cité [Ndlr : de Bunagana par les rebelles du M23] », fait savoir cette ONG.
Dans le même message relayé par JED, le directeur de cette radio craint que son organe de presse soit dans l'incapacité de relancer ses activités même après le départ du groupe armé.
« Je deviens muet et ne saurais plus par où commencer si l'accalmie revenait, car ils ont saccagé ma radio, emporté l'émetteur, le mixeur, les microphones. Ils ont également détruit l'acoustique du studio avant de laisser les tables du studio cassées. Pour l'instant, seuls les dictaphones portables ont été sauvés par nos collègues et nous », a déclaré André Byamungu.
Par ailleurs, le personnel de la radio a trouvé refuge en Ouganda et dans d'autres agglomérations riveraines de Bunagana.
Depuis la prise de la cité, la riposte de l'armée congolaise tarde. Dans un message publié ce mardi 14 juin, Kaiko Guillaume, porte-parole militaire dans la zone déclare que le repli des Forces armées de la République démocratique du Congo était tactique pour éviter des pertes en vies humaines de la part des civils.
Isaac Kisatiro, à Butembo