Dans son point de presse tenu ce jeudi 16 juin 2022 à Kinshasa au sujet de l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, Martin Fayulu n'a pas ménagé le président Tshisekedi.
Selon le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), les nombreuses promesses de Félix Tshisekedi mettent la République démocratique du Congo et sa population en danger.
"Il a déclaré l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'ituri sans aucune planification. Pire, M. Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d'Afrique de l'est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Martin Fayulu a affirmé que le président Tshisekedi a signé, avec une légèreté déconcertante, des accords secrets avec les pays voisins de l'est, au détriment du Congo et de son peuple.
"Il est allé jusqu'à sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l'Ouganda particulièrement. L'invitation de la police rwandaise à se déployer à Goma, rejetée par la population en est une preuve. La mutualisation des activités militaires avec l'armée ougandaise, sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir, en est une autre. Il a aussi signé d'autres accords secrets avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans les engagements qu'il prend", a-t-il fustigé.
Pour rappel, Martin Fayulu a, durant son point de presse, appelé toute la population congolaise à se ranger derrière les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour vaincre les ennemis du pays.
Jephté Kitsita