Agression Rwandaise : Les partisans de « l'Union pour les valeurs Tshisekedistes » dans les rues de Kinshasa pour soutenir les FARDC 

Droits tiers

Consécutivement à l'agression rwandaise dans l'Est de la RDC, des initiatives de soutien à l'armée nationale ne cessent de se multiplier. 

Ce samedi 25 juin 2022, le parti politique Union pour les Valeurs Tshisekedistes (UVT) section Kinshasa, a organisé une marche de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et aux efforts consentis par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi pour mette fin à l’agression rwandaise.

Partie de l'échangeur de Limite dans la commune portant le même nom pour chuter au palais du peuple, cette marche a connu la participation des différentes sections communales de l'UVT de la ville de Kinshasa et celle nationale.

"Quand il pleut à l'Est les gouttelettes tombent dans toutes les provinces de la RDC. Voilà pourquoi nous sommes tous touchés, nous disons stop. Le Rwanda qui se cache derrière le M23, nous disons nous connaissons ceux qui dérangent la RDC. Aujourd'hui, nous avons dit nous apportons notre soutien indéfectible, nous apportons une autre force au président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo dans sa diplomatie pour pouvoir instaurer, pour réinstaurer  la paix dans l'Est de la RDC pourquoi pas dans toute la République Démocratique du Congo", a expliqué Clarisse BABY Mwika vice-présidente nationale chargée de la communication, mobilisation, implantation et idéologie de l'UVT.

La présidente provinciale de l'UVT/Kinshasa Lydie Patricia Lukeba a, dans sa déclaration lue devant le parlement choisi comme point de chute de la manifestation, lancé un appel à l'implication de la communauté internationale à cette situation et invité les militants de l'UVT à soutenir toutes les initiatives du chef de l'Etat quant à ce.

Il sied de noter que les relations entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées depuis plusieurs semaines en raison de l'appui qu'apporte ce dernier aux rebelles du M23.

Christel Insiwe