Haut-Katanga : La commissaire en charge de la culture salue le « Mémorial Lumumba » construit par le gouverneur Kyabula à Shilatembo

Droits tiers

Immaculée Bagabe, commissaire provincial de la culture dans le Haut-Katanga a, après avoir visité le site touristique Lumumba érigé au village Shilatembo situé à 50 kilomètres de Lubumbashi, félicité le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour cette oeuvre mise en place dans un laps de temps.

Le service de communication du commissariat provincial de la culture rapporte à 7SUR7.CD ce samedi 25 juin 2022 que Immaculée Bagabe a salué les visites réalisées récemment par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et son vice, Jean-Claude Kanfwa, et qui ont permis d'accélérer les travaux de ce site.

"Il s'agit certainement de son côté nationaliste qui l'a aussi poussé à tout faire pour que ce site soit achevé dans ce si peu temps. Je suis sûre que même les députés provinciaux avec lesquels nous entretenons d'excellents rapports basés sur le respect et les mécanismes légaux de collaboration vont apprécier l'hommage que les institutions provinciales rendent à l'un de nos pères de l'indépendance", a-t-elle déclaré à la presse locale.

A en croire la commissaire provinciale en charge de la culture et arts, ce site touristique Lumumba sera un lieu de pèlerinage culturel comme l'a souhaité le chef de l'exécutif provincial.

"Tout est prêt pour recevoir les cérémonies grandioses liées au passage de la relique à l'endroit même où elle fut arrachée au corps de Lumumba. Il est important pour nous en tant que congolais de nous approprier l'héritage de Lumumba fait essentiellement de renouveau dans les rapports décomplexés avec la Belgique et autres pays", a souhaité Immaculée Bagabe.

Rappelons que c'est ce dimanche que la dépouille mortelle du tout premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba arrive à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Elle sera exposée au site touristique Lumumba de Shilatembo avant d'être rapatriée, le lundi 27 juin prochain à Kinshasa.

Patient Lukusa, à Lubumbashi