Kasaï : La dynamique « Denise Nyakeru » lance une collecte des fonds pour assister les FARDC au front dans l’Est

Photo Tiers

Plusieurs centaines de femmes membres de la Dynamique Denise Nyakeru Tshisekedi (DYNYAT/Plus forte) ont pris d'assaut les rues de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le vendredi 24 juin 2022. Elles ont manifesté pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front contre les rebelles du M23 dans l'Est du pays.

Partie du rond-point Ndjendje au centre-ville, la marche est partie jusqu'à l'aéroport national de Tshikapa pour  chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé.

Dans ce mémorandum, les femmes membres de la DYNYAT au Kasaï ont annoncé une collecte des fonds à Tshikapa pour soutenir les FARDC au front dans l'Est du pays.

« Réitérons notre soutien à notre armée congolaise ; allons observer les séances des retraites et veillées de prières pour implorer la grâce du très haut Dieu de nos ancêtres pour notre victoire ; nous allons organiser une collecte des fonds pour contribuer tant soit peu en soutien matériel à nos vaillants combattants sur le terrain de la guerre. Adhérons à l'idée de la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda », lit-on dans ce mémo.

Le lundi 20 juin dernier, les chefs d’États des pays membres de l’EAC se sont accordés du déploiement immédiat d’une Force régionale d’Afrique de l’Est, à laquelle le Rwanda ne ferait pas partie, pour stabiliser les provinces du Nord-Kivu et du Sud Kivu ainsi qu’en Ituri et imposer la paix en appui aux forces loyalistes.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes