Lubumbashi : 61 ans après, que reste-t-il du lieu où Patrice Lumumba fut assassiné ? (Reportage)

Photo 7SUR7.CD

Le mardi 17 janvier 1961, le tout premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba et ses compagnons dont Maurice Mpolo et Joseph Okito sont emmenés à bord d'un avion jusqu'à Élisabethville (Lubumbashi), puis acheminés par véhicule au village Shilatembo où ils ont été criblés des balles et tués par les belges. Que reste-t-il de ce lieu historique de la République démocratique du Congo, 61 ans après ? Dans quel état se trouvent aujourd'hui l'arbre et l'avion utilisés par les belges ? Quel est l'état actuel du site touristique Lumumba à l'arrivée de sa relique au village Shilatembo dans le territoire de Kambove, le dimanche 26 juin 2022 ?

Reportage

Le site touristique Lumumba est situé sur la route Lubumbashi - Likasi dans le Haut-Katanga, précisément à 50 kilomètres de la ville de Lubumbashi au village Shilatembo. Le reporter de 7SUR7.CD a visité ce lieu le samedi 25 juin 2022. Dès l'entrée, une pancarte est érigée sur laquelle deux statues dont celle de Patrice Emery Lumumba et de l'ancien président de la RDC, Mzée Laurent Désiré Kabila sont suspendues au-dessus avec les écrits : « Bienvenue au site touristique Lumumba ».

Photo 7SUR7.CD I

Une route en terre battue d'une distance de trois kilomètres parsemés des lampadaires de part et d'autre mène vers le site touristique Lumumba proprement dit.

« A 400 mètres de l'arbre où Lumumba et ses compagnons ont été tués, un cimetière dans lequel tous les témoins oculaires de la mort du héros national étaient enterrés. Dans le site touristique Lumumba, il y a un vieil arbre sec avec insigne pour signaler que c'était devant ce lieu où Lumumba était assassiné », renseigne à 7SUR7.CD, Tshondo, petit-fils de l'un de témoins à avoir assisté, en cachette, à l'exécution de Lumumba.

Photo 7SUR7.CD II

Et de fustigé : « L'arbre et l'avion sont dans un état critique si les travaux d'entretien ne sont pas réalisés ».

« Vous voyez cet arbre, c'est ici que notre héros national fut tué. Mon grand-père était de passage dans ce champ la nuit lorsqu'il avait vu des phares de véhicules. Cachés sur une colline, mon grand-père et mon oncle ont entendu des balles retentirent et le matin, ils sont revenus et trouvés le sang sur cet arbre et des pieds enterrés à quelques mètres d'ici. C'est comme ça qu'il avait, à l'aide de sa machette, perforer dans cet arbre pour montrer que c'est ici où ils ont été tués », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Photo 7SUR7.CD III

En face de cet arbre soit à une distance de 150 mètres, le reporter de 7SUR7.CD observe un ancien avion peint en blanc avec l'effigie de Patrice Lumumba posé au sol sur un espace aménagé. Tshondo ajoute que « cette carcasse d'aéronef a été amené ici pour juste montrer aux curieux et visiteurs qu'après avoir atterri à l'ancienne Élisabethville, le héros national Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Mpolo et Okito venaient de Kinshasa puis acheminés à Lubumbashi ».

Comment se présente le site touristique Lumumba actuellement ?

A en croire la même source, derrière l'arbre se trouve un monument de Lumumba peint en jaune foncée. Ensuite, un mausolée construit à l'aide des vitres et bien éclairé à l'intérieur duquel un caveau vitré est érigé pour recevoir la dépouille de Lumumba. Derrière cet édifice, une allée mène vers les trois piédestaux. En face du mausolée par un piédestal avec une statue de l'ancien président Mzée Laurent Désiré Kabila, à gauche par un autre de Maurice Mpolo et à droite par celui de Joseph Okito.

Il est à noter que le site touristique Lumumba a un espace d'environ 400 hectares, selon l'ancien ministre provincial en charge de la culture et arts dans le Haut-Katanga, Serges Nkonde.

Il a précisé à 7SUR7.CD que dans ce lieu, il est prévu l'érection de plusieurs autres statues de différentes personnalités qui ont marqué positivement l'histoire de la République démocratique du Congo, les hôtels et restaurants pour les visiteurs, les marchés et autres jeux pour le rendre un lieu attrayant pour la génération d'aujourd'hui, celle future de la RDC, d'Afrique et du monde. Tout autour de ces objets de marque se trouvent d'autres arbres et la brousse.

Patient Lukusa, de retour du site touristique de Lumumba