Portefeuille : La ministre Adèle Kahinda lance les travaux de la mission d'experts sur la numérisation des entreprises publiques

7SUR7

La ministre d'État en charge du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, a lancé, ce mercredi 29 juin 2022, à Kinshasa, les travaux de la mission d'experts sur la numérisation et la digitalisation des entreprises du Portefeuille de l'État.

Dans son discours, elle a relevé que cette mission rentre dans le cadre de la vision du chef de l'État qui tient à la digitalisation des entreprises publiques, en vue de garantir la traçabilité et la transparence dans leur gestion. 

"Au cours de la 45ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 18 mars 2022, son excellence monsieur le président de la République, chef de l'État, a insisté sur le fait que toutes nos entreprises publiques devraient tirer de nombreux avantages de la digitalisation en vue d'assurer la traçabilité de leurs opérations et instaurer une gestion transparente. L'objectif est d'améliorer leur gouvernance et performance, assurer leur relance ainsi que celle de l'ensemble de l'économie nationale", a-t-elle déclaré.

À l'en croire, la mission d'experts devra déboucher sur la mise à la disposition des entreprises publiques concernées, des solutions technologiques permettant d'assurer leur numérisation.

"Cette activité portée par le ministère du Portefeuille, accompagné de celui du Numérique, va aboutir à la mise à la disposition des entreprises concernées, des solutions technologiques offrant des outils permettant d'assurer la numérisation et la digitalisation des activités ainsi que le paiement en ligne des factures et redevances conduisant à leur traçabilité", a expliqué la ministre d'État au Portefeuille.

Et de renchérir : "Il s'agit d'une réforme majeure dont les retombées sont évidentes pour chacune des entreprises, pour l'État, et d'une manière générale pour nos populations qui vont en tirer bénéfice quand les ressources supplémentaires collectées grâce à la sécurisation des recettes vont permettre de créer de nouveaux emplois et de soutenir plus d'actions sociales en direction des plus démunis".

La mission d'experts afférente à la digitalisation des entreprises du Portefeuille de l'État est appuyée par le Centre régional de la formation professionnelle et de digitalisation des entreprises basé à Cotonou, au Bénin, depuis 1989, sous l'égide des Nations-Unies et des partenaires multiformes. Ladite mission va livrer les résultats des travaux, pour le premier groupe de 29 entreprises du Portefeuille de l'État, dans les 6 prochains mois, et ainsi d'autres pourront s'ajouter.

Prince Mayiro